Management et stratégie d'entreprise

Pourquoi le passage au vert d’une entreprise présente de nombreux avantages en matière de productivité

0

La tendance de passage au vert des entreprises s’est considérablement étendue avec des mesures d’atténuations constantes du changement climatique. Les gens ordinaires se battent pour sauver le monde depuis que les experts ont montré l’avenir sombre de la planète : une augmentation du niveau de températures des atmosphères, des niveaux de la mer et des précipitations. Simultanément, ces changements entraîneront des modifications des caractéristiques de l’écosystème et poseront des risques pour la santé humaine au cours des prochaines décennies. Bien que cela ne soit pas alarmant pour le moment, les conséquences du réchauffement climatique cette année sont visibles : la fonte de la masse glaciaire s’accélère et des glaciers disparaissent.

Ce problème concerne plus de clients que jamais, c’est pourquoi de plus en plus d’entreprises commencent à changer leurs systèmes de fonctionnement en passant au vert. Cette pratique comprend l’utilisation de produits bruts durables pour la fabrication de leurs produits tout en atténuant la durabilité en sensibilisant et en entamant des discussions sur ce que nous pouvons faire, en tant que communauté, pour aider la planète.

Bien sûr, certaines entreprises ont pris le mauvais chemin, faisant naître la tendance de greenwashing, qui signifie que les organisations font semblant de se préoccuper des questions environnementales seulement pour augmenter leurs profits.

Les entreprises doivent se distinguer des pratiques de greenwashing en considérant réellement la durabilité. Voyons ce que cela implique.

Comment mettre en œuvre des pratiques commerciales durables

Mettre en œuvre des approches écologiques dans toute entreprise, c’est croire aux raisons d’adopter cette stratégie. De manière générale, le but du passage au vert pour les entreprises est de contribuer à ralentir le changement climatique et de permettre à la nature de retrouver ses pouvoirs en utilisant moins de plastique et de produits nocifs qui la polluent.

Par conséquent, les entreprises devraient :

  • Examiner les lignes directrices en matière de responsabilité sociale des entreprises qui incluent l’équité et l’aide au sein de sa communauté. Les tâches de RSE peuvent consister à sélectionner des fournisseurs locaux pour favoriser l’équité ou pour réduire l’impact de l’entreprise sur l’environnement en recyclant les plastiques avec des machines spéciales ;
  • Se familiariser avec les pratiques de durabilité externes afin de transitionner avec succès des matériaux traditionnels à des matériaux moins nocifs. Chaque produit brut doit être choisi en fonction de la manière dont il a été acheté ;
  • Réaliser un audit énergétique pour donner un aperçu du secteur où des améliorations peuvent être apportées. Il s’agit notamment de l’analyse de la performance des ampoules, des ventilateurs de plafond et des thermostats pour choisir de meilleures alternatives ;
A lire :   Comment utiliser les codes QR pour dynamiser votre entreprise

Un bureau durable contribue à rendre les employés heureux

L’augmentation des niveaux de productivité grâce à la mise en œuvre de pratiques écologiques au sein du bureau est un moyen efficace de faire d’une pierre deux coups. Il a été prouvé à maintes reprises que le bien-être des employés est influencé par leur espace de travail.

Un bureau plus écologique comprend généralement beaucoup de plantes, des meubles ergonomiques en textiles durables et un éclairage efficace. Un tel espace peut améliorer le moral et la créativité tout en réduisant l’absentéisme grâce à une qualité de l’air supérieure et un excellent design d’intérieur favorisant une bonne santé.

Passer au vert permet d’exploiter plus d’opportunités d’investissement

Les entreprises vertes possèdent de nombreuses possibilités de croissance grâce aux subventions, aux prêts et au financement. En effet, les gouvernements investissent massivement dans la durabilité, car ils en ont fait une partie intégrante de la loi. Par exemple, l’Europe a adopté des règles obligeant les entreprises à publier des informations sur les questions environnementales, ainsi que le traitement des employés et la lutte contre la corruption.

Par conséquent, de plus en plus d’entreprises offrent des opportunités financières afin de stimuler les entreprises vertes locales et transitionner vers des pratiques productives pour garantir la durabilité. La liste pour devenir éligible à un tel investissement est assez exhaustive, alors toute petite entreprise ou société peut accéder à des fonds soit en installant des bornes de recharge pour voitures électriques dans ses bureaux, soit en recyclant correctement des matériaux plus dangereux servant dans la fabrication de produits spécifiques.

entreprise

Les erreurs à éviter lors du passage au vert

La voie du développement durable pour les entreprises peut sembler facile en suivant simplement les directives. Cependant, comme cette pratique est récente sur le marché, sa mise en œuvre comporte des difficultés pour les entreprises dont les systèmes de fonctionnement étaient totalement différents jusqu’à présent. Par conséquent, il est facile de faire des erreurs.

L’un des plus gros problèmes des entreprises qui tentent de passer au vert est le manque d’importance attachée à la durabilité. De nombreuses organisations considèrent que la durabilité n’est liée qu’aux matériaux verts, mais cette pratique vise à préserver toutes les ressources de la terre, y compris les humains. Les entreprises doivent donc être conscientes des impacts sociaux et économiques.

Certaines entreprises ne prennent pas la durabilité au sérieux, elles ne sont donc pas assez transparentes sur leurs pratiques. Cela peut également se produire parce qu’il est difficile de trouver quelqu’un pour piloter l’initiative. En effet, cette personne ou équipe doit connaître toutes les législations sur la durabilité, mais doit également être au courant des tendances.

A lire :   Une bonne planification de la succession dans l'entreprise familiale

Enfin, la plupart des organisations ne parviennent pas à mettre en œuvre une approche écologique en raison de l’absence d’un programme ou d’un cadre formel pouvant guider les employés. Il peut être plus difficile de développer un tel programme, compte tenu du manque de connaissances sur l’environnement vert des entreprises, mais il existe des moyens de le faire étape par étape et de créer quelque chose de nouveau.

Pourquoi le greenwashing a des impacts négatifs sur les entreprises

La découverte qu’une entreprise fait du greenwashing est décevante pour les clients et les communautés. Certaines de ces marques, telles que Volkswagen, McDonald’s ou encore Coca-Cola, ont une longue histoire de satisfaction client élevée, mais elles ont pris la mauvaise direction sur la question de durabilité.

Bien que ces entreprises ne soient pas souvent affectées par l’attention médiatique négative, les petites entreprises peuvent disparaître en un clin d’œil si elles essaient de tricher sur les tests écologiques. Leur image de marque fait l’objet de réactions négatives de la part des écologistes et des clients qui ont perdu confiance en l’entreprise. Cette pratique comprend aussi des risques de pertes financières et de poursuites judiciaires à cause des publicités trompeuses.

Pourtant, le pire impact du greenwashing est le manque d’implication pour apporter un changement qui faisait pourtant partie du plan vert. Les clients pensent qu’ils achètent des produits verts, alors que ces vêtements et ces produits finiront dans des décharges et contribueront à la pollution de l’environnement.

Considérations finales

Une entreprise qui souhaite passer au vert doit suivre des directives spécifiques pour participer véritablement au mouvement écologique. L’une de ces règles est d’assurer la transparence et la responsabilité sociale, mais les clients ne veulent que de véritables produits durables afin de pouvoir faire partie du changement. Le reste doit être considéré comme du greenwashing et doit être signalé.

Les tendances dans l’immobilier commercial en 2023

Article précédent

GAFAM : à qui appartient WhatsApp ?

Article suivant

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *