Immobilier, achat, vente et locatif

Les tendances dans l’immobilier commercial en 2023

0

Plusieurs facteurs ont affecté l’état actuel de l’immobilier commercial. Il est ainsi difficile de prédire exactement l’avenir de ce genre d’immobilier. Cependant, il est possible d’établir le bilan du marché immobilier en cette année 2023. Pour vous aider à mieux comprendre la situation, ce guide va vous informer sur les tendances générales. Vous aurez ainsi de connaissances sur le marché de l’immobilier commercial.

Les tendances dans l’immobilier commercial

La pandémie de Covid-19 a beaucoup affectée l’immobilier commercial. Son impact varie d’un pays à un autre et affecte différents secteurs dont l’immobilier commercial. Pour les différents secteurs d’activité dans l’immobilier commercial, la crise sanitaire n’a pas les mêmes répercussions. Si l’épidémie a été profitable pour le secteur industriel, elle a fait souffrir les immeubles de bureaux, le commerce de détail.

Durant les confinements et les restrictions, de nombreux magasins, restaurants, bureaux ont mis la clé sous la porte. Les propriétaires d’espaces commerciaux font face à une baisse des revenus locatifs. Cependant, on remarque une demande importante pour les espaces commerciaux haut de gamme dans plusieurs zones stratégiques.

Depuis quelques années, l’e-commerce s’est beaucoup répandu. Les ventes de détail se trouvent ainsi impactées en magasin et la demande pour les locaux commerciaux diminue. Les propriétaires d’immeubles commerciaux sont contraints d’adapter leur offre en fonction des besoins des consommateurs qui trouvent des intérêts à faire des achats directement en ligne.

Suite à l’épidémie de Covid-19, les modes de travail ont énormément changé. Nombreuses sont les personnes qui ont opté pour le télétravail. La demande des espaces de travail a par conséquent diminuéet les loyers des bureaux ont également baissé. Dans une conjoncture économique difficile, les entreprises préfèrent plébisciter les espaces de coworking. Ces derniers sont intéressants étant donné le rapport qualité-prix qu’ils offrent. De plus, ils proposent des offres étoffées en bureaux neufs et plus qualitatives.

L’immobilier commercial avec un nouveau visage en 2023

Malgré le fait que les investisseurs ont longtemps boudés l’immobilier de commerce, il regagne d’intérêt.En France, le retour de l’immobilier commercial a un nouveau paysage en dessinant de nouvelles tendances.

Face à la migration des consommateurs vers le discount, le prix de l’expansion des enseignes descend. Quelques secteurs restent dynamiques dont le sport, les loisirs, le bien-être, le médical, la restauration, et l’aide à la personne.

A lire :   Comment calculer un taux d'intérêt immobilier

Cette année, l’arrivée de nouvelles enseignes étrangères en France gagne du terrain. Sur ce marché, le secteur de l’habillement est le plus populaire. De nombreuses boutiques de luxe s’ouvrent à Paris.

Le marché des locaux professionnels présentent de perspectives intéressantes. En bonne santé, il pourrait continuer à progresser. Pour ce type de locaux, la demande est élevée en termes de vente et de location. Au lieu de construire de nouveaux bâtiments, la majorité des investisseurs préfèrent entreprendre des chantiers de rénovation. Cela est en partie dû aux contraintes réglementaires relatives à la Loi Elan.

tendance immobilier

En 2023 : des attentes différentes

Le lancement d’activité encourage l’achat ou la location d’immobilier professionnel. Les répondants achètent ou louent aussi des locaux professionnels, parce qu’ils ont besoin plus d’espaces pour développer leur activité. Certains veulent tout simplement changer d’emplacement. Depuis la crise sanitaire, les critères de recherche ont beaucoup évolué et les acteurs ont d’autres exigences :

  • modification de l’espace ;
  • besoin de surface plus grande ;
  • changement de périmètre géographique ;
  • modification de budget pour améliorer le business ;
  • nouveaux besoins : terrasse, divers équipements…

Actuellement, nombreux sont les porteurs de projet qui portent une attention particulière à l’impact environnemental et à leur consommation énergétique. Faisant preuve de résilience, ils pensent que c’est le moment opportun pour démarrer leur projet. De leur côté, les vendeurs veulent saisir cette opportunité pour se mettre dans la vente de bien immobilier professionnel. Ce secteur reste ainsi  très dynamique.

Les acheteurs et les vendeurs ont des pronostics différents sur l’évolution des prix. Près de 47 % des vendeurs de biens professionnels estiment que les prix vont monter, tandis que 40 % des acheteurs espèrent que les prix vont rester stables. Les deux parties s’accordent à dire que l‘éventuelle évolution de prix à l’avenir risqueraient de ne pas leur convenir. Cela pourrait constituer un frein pour la concrétisation de leurs projets respectifs

Quelques bonnes pratiques à adopter face au retour de l’immobilier commercial

Les professionnels œuvrant dans l’immobilier doivent appréhender les modes de recherches utilisés par leurs clients en proposant des solutions adaptées. Ils doivent renforcer leur présence dans les sites à forte audience tout en mettant en location ou en vente des bureaux, des logistiques et des locaux qualifiés.

La qualité des publications devrait être optimisée. Lors de la diffusion des mandats, les annonces devraient être plus détaillées avec plus de descriptifs et de visuels. Les clients vont certainement apprécier qu’ils proposer des visites guidées.

Les porteurs de projet changent leurs critères de recherche continuellement. Il est ainsi important que les bailleurs mettent tout en œuvre pour avoir une visibilité maximale. Ils doivent se faire conseiller par des experts.

A lire :   Quels sont les avantages à tirer de la signature d’un bail commercial ?

À quel GAFAM LinkedIn appartient-il ?

Article précédent

Pourquoi le passage au vert d’une entreprise présente de nombreux avantages en matière de productivité

Article suivant

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *