Marketing, stratégie de commercialisation

Les 4 types de campagnes de re-marketing uniques de Google Ads que vous devriez tester

0

Les campagnes de re-marketing peuvent être sauvagement rentables. Elles vous permettent de vous connecter à une audience chaleureuse qui vous connaît déjà, qu’elle ait acheté chez vous ou interagi avec vous d’une autre manière – même si elle n’a visité votre site qu’après avoir cliqué sur une campagne publicitaire.

Elles ont généralement des taux de réussite plus élevés pour un certain nombre de raisons, et des statistiques le prouvent :

  • 25 % des utilisateurs aiment en fait voir les campagnes publicitaires de remarketing
  • Les visiteurs du site qui voient une publicité display reciblée sont 70% plus susceptibles de convertir
  • Le reciblage peut stimuler la réponse aux annonces jusqu’à 400%
  • Le taux de clics (CTR) moyen pour les annonces d’affichage est de 0,07 %, mais il est de 0,7 % pour les annonces d’affichage reciblées
  • Les taux de conversion augmentent réellement plus les utilisateurs voient vos annonces reciblées

Vous pouvez utiliser le remarketing pour vous assurer que certaines annonces de recherche ne sont montrées qu’aux utilisateurs qui ont interagi avec votre entreprise dans le passé, ou pour créer des annonces display et atteindre ces utilisateurs dans le réseau de Google sur d’autres sites. Dans ce post, nous allons passer en revue 4 types de campagnes de remarketing Google Ad uniques que vous devriez tester (mais que vous ne testez probablement pas !) et comment les mettre en place.

Quels types de remarketing devrais-je utiliser ?

Vous pouvez lancer des campagnes de remarketing à la fois sur les annonces d’affichage de Google et sur leurs annonces de recherche, et les deux peuvent donner lieu à des conversions. Cela dit, les annonces d’affichage sont facilement plus efficaces lorsqu’il s’agit de remarketing. D’autre part, les annonces de recherche vont être efficaces sur toute la ligne tant que vous ciblez les bons mots clés, donc cela n’a pas nécessairement de sens dans la plupart des cas d’isoler d’autres membres de votre public cible qui recherchent ce que vous avez à offrir simplement parce qu’ils n’ont pas interagi avec vous auparavant.

Les annonces d’affichage, en revanche, sont visuelles et apparaîtront sur des sites en ligne. Les utilisateurs peuvent voir une publicité pour ce nouveau set de casseroles qu’ils regardaient lorsqu’ils parcourent des recettes sur le site, les encourageant à y retourner et à acheter. Il s’agit là d’une excellente utilisation du remarketing, car il s’agit de montrer aux utilisateurs des produits ou des services qui les concernent directement, avec la création de l’annonce adaptée spécifiquement à eux.

Dans ce post, nous allons donc nous concentrer davantage sur le remarketing pour les publicités display, qui présente plus de flexibilité.

A lire :   Vos logos comme fonds d'écran pour l'image de marque de votre entreprise

Comment configurer les audiences de remarketing dans Google Ads

Si vous avez configuré Google Analytics sur votre site, vous vous êtes déjà occupé de la première étape. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez voir comment faire ici.

Si vous l’avez déjà configuré, rendez-vous dans « Outils » dans votre tableau de bord Google Ads, puis choisissez « Gestionnaire d’audience »

Vous verrez alors l’option de créer de nouvelles audiences à des fins de remarketing, y compris l’option pour les visiteurs du site Web, les utilisateurs de l’application, les utilisateurs de YouTube, les listes de clients (qui doivent être téléchargées manuellement), ou une combinaison personnalisée

La stratégie de remarketing de Google Ads est la suivante.

Lorsque vous créez des audiences basées sur l’activité en ligne, vous aurez la possibilité de définir des paramètres pour déterminer qui exactement vous voulez cibler. Vous pouvez choisir, par exemple, de cibler toutes les personnes qui ont visité votre site, mais vous pouvez aussi décider de cibler les utilisateurs qui ont effectivement visité certaines pages et pas d’autres, ou qui n’ont visité que plusieurs pages spécifiques

Les audiences sont des listes de personnes qui ont visité votre site.

Vous pouvez également choisir combien de temps après une action initiale vous voulez recibler les utilisateurs pour, et nommer l’audience.

Une fois l’audience enregistrée, vous pouvez l’ajouter à vos campagnes à tout moment. Lors de la création de vos campagnes, dirigez-vous vers « Audiences » vers le bas du processus de création, et choisissez « Parcourir », puis « Comment ils ont interagi avec votre entreprise.  »

Vous pourrez voir toutes les audiences que vous avez créées et choisir celles que vous souhaitez cibler. Vous pouvez en choisir plusieurs et voir la portée estimée de chacune d’elles.

Maintenant que nous avons vu comment configurer différents reciblages sur Google Ads, examinons des types de campagnes de remarketing plus uniques et de niche que vous devriez commencer à tester dès aujourd’hui.

1. Remarketing basé sur les vues de vidéos

Si vous avez une chaîne YouTube qui attire les utilisateurs en leur offrant de la valeur, vous pouvez utiliser le remarketing pour montrer des publicités d’affichage aux utilisateurs qui ont regardé des vidéos spécifiques sur votre chaîne, vérifié votre chaîne, se sont abonnés à votre chaîne ou se sont engagés de manière spécifique sur votre vidéo (comme aimer ou commenter la vidéo).

Créer une audience basée sur les vues de vidéos est une bonne façon de procéder ; cela permet de s’assurer que les gens étaient suffisamment intéressés par votre contenu pour regarder réellement vos vidéos, là où les clics sur une chaîne seuls ne vous disent pas grand-chose. Si le nombre de visionnages de vos vidéos est suffisamment élevé, vous pouvez créer des publicités spécifiques pour des groupes de vidéos similaires, puis montrer aux utilisateurs des campagnes de remarketing pour essayer des pousser dans l’entonnoir. Ils sont déjà familiers avec vous, alors montrez-leur une publicité pour un produit dont ils pourraient avoir besoin.

A lire :   5 façons simples d'étendre votre liste de mots-clés de recherche payante

Si, par exemple, vous êtes fleuriste et que votre audience a regardé des vidéos sur « comment garder les fleurs vivantes plus longtemps » et « combien de temps vous pouvez espérer que les fleurs durent », vous pouvez leur montrer de la nourriture pour fleurs faite sur mesure, qui prolonge la durée de vie des bouquets. C’est un bon suivi, d’autant plus qu’ils vous connaissent déjà.

remarketing

2. Remarketing basé sur les vues du produit mais pas sur les achats

L’une des meilleures utilisations du remarketing, et la plus instantanément rentable, est de recibler les utilisateurs qui ont visité des pages de produits spécifiques mais qui n’ont pas converti et de leur montrer des campagnes pour ce qu’ils regardaient afin de leur rappeler gentiment que vous êtes prêt pour eux.

C’est en fait un processus assez simple : choisissez de cibler les utilisateurs qui ont visité une page mais n’ont pas visité une autre page. Ensuite, vous pouvez soit choisir des URL spécifiques, soit choisir d’ajouter celles qui contiennent des phrases clés indiquant qu’il s’agit de pages de produits, comme /équipement ou /vêtements féminins, ou même simplement /produits.

Choisissez une page comme la page de confirmation de commande comme page qu’ils n’ont pas visitée, ce qui garantit que vous ciblez les utilisateurs qui peuvent être intéressés (et éventuellement suffisamment intéressés pour ajouter l’article à leur panier mais ne pas l’acheter) mais qui n’ont pas réellement converti au point de voir le message  » Merci pour votre commande « .

Si vous n’avez pas de page de commande et que vous essayez plutôt d’encourager les gens à prendre contact pour une consultation ou un appel gratuit, vous pouvez utiliser la page « Merci pour votre message » à la place de la page de confirmation de commande pour un ciblage d’exclusion.

3. Remarketing basé sur l’historique des achats passés

Google Ads vous donne la possibilité de télécharger des listes de clients, ce qui signifie que vous pouvez recibler des utilisateurs spécifiques et savoir exactement quelle est leur relation avec vous

Il est possible de faire du remarketing en fonction de l’historique d’achat.

Vous pourriez, par exemple, montrer des annonces de remarketing à des audiences à forte valeur ajoutée qui achètent régulièrement chez vous pour leur montrer un tout nouveau produit que votre marque vient de lancer. Vous pourriez également montrer des publicités aux utilisateurs en fonction de leur historique d’achat – une bijouterie pourrait suivre l’achat d’une bague de fiançailles avec des publicités pour des bagues de mariage, ou des bijoux de mariage complets

C’est le cas de l’achat d’une bague de mariage.

Il est moins coûteux de conserver un client à long terme que d’en acquérir de nouveaux, donc l’utilisation du remarketing avec des listes de clients basées sur l’historique d’achat est un bon moyen de réengager les utilisateurs avec des publicités pertinentes qui peuvent générer plus de conversions.

A lire :   Comment utiliser efficacement LinkedIn pour produire des ventes

Notez que pour télécharger des listes de clients, vous devez répondre à plusieurs critères, notamment :

  • Avoir un solide historique de paiement
  • Avoir un solide historique de conformité à la politique de Google Ads
  • Avoir plus de 90 jours d’historique d’annonces
  • Plus de 50 000 euros de dépenses totales à vie

Par conséquent, tout le monde ne pourra pas profiter de ce type de campagne de remarketing, mais si vous le pouvez, ajoutez-les à la liste.

4. Utiliser les actions récentes de l’application pour stimuler les achats in-application

Un grand nombre d’entreprises utilisent des applications mobiles gratuites pour que leurs marques restent pertinentes pour leur public cible, puis utilisent ces applications pour réengager les utilisateurs et, avec un peu de chance, les inciter à faire des achats

Dans le cadre d’une campagne de remarketing, vous pouvez utiliser les actions récentes de l’application pour stimuler les achats dans l’application.

Vous pouvez utiliser les annonces d’affichage de Google pour vous aider dans ce domaine. De nombreuses entreprises vont en fait utiliser des apps pour aider à qualifier les utilisateurs, et lorsque les utilisateurs effectuent certaines actions, c’est un excellent début.

L’entreprise de soutien-gorge ThirdLove, par exemple, avait une appli mobile qui estimait la taille de l’utilisateur à partir d’une photo rapide (et habillée). Les personnes qui utilisaient l’appli étaient manifestement intéressées par l’achat mais n’ont peut-être pas converti. Ils pourraient utiliser le remarketing pour ensuite cibler ces utilisateurs avec des publicités mettant en avant la valeur de leurs produits et incitant à l’achat.

Si vous utilisez votre appli pour vendre directement aux utilisateurs, vous pouvez cibler les utilisateurs qui ont consulté certaines pages de l’appli, et si vous voulez inciter les utilisateurs à acheter une version payante de l’appli, montrez une publicité aux utilisateurs qui ne possèdent que certaines versions de l’appli. Dans tous les cas, vous serez en mesure de vendre davantage à un public engagé qui est déjà suffisamment investi dans ce que vous faites pour avoir téléchargé votre application de marque sur son téléphone.

Conclusion

Le remarketing peut vous aider à réengager vos anciens clients, à convertir vos nouveaux clients et à nourrir les utilisateurs plus loin dans l’entonnoir, quelle que soit l’étape à laquelle ils se trouvent actuellement. Et ils peuvent le faire avec succès, en ayant des taux de conversion et de clics supérieurs à la moyenne. Testez ces types de campagne de remarketing pas si courants et voyez s’ils fonctionnent bien pour vous, et restez fidèle à ceux qui le font.

Vous avez du mal à mener des campagnes de remarketing réussies qui génèrent un retour sur investissement élevé ? Prenez contact avec nous pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider.

Que pensez-vous ? Comment utilisez-vous le remarketing Google Ads pour augmenter votre ROAS ? Quels types de campagnes de remarketing utilisez-vous ? Partagez vos réflexions et vos questions dans les commentaires ci-dessous – nous sommes impatients des lire !

8 choses à ne jamais dire à un entrepreneur

Article précédent

Comment tirer le meilleur parti de vos campagnes de mots-clés à faible trafic

Article suivant

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *