Marketing, publicité et communication

Tendances marketing : 7 façons d’améliorer votre marketing pro cette année

0

L’année dernière, nous avons assisté à de nombreux changements importants dans le marketing numérique. De nombreuses technologies qui semblaient «gadgets» il y a quelques années sont en train de s’imposer, et si vous voulez prospérer sur le marché concurrentiel d’aujourd’hui, vous devez commencer aux intégrer dans votre stratégie marketing.

La bonne nouvelle, c’est que la plupart de vos concurrents sont probablement un peu lents à la détente. Donc, si vous pouvez vous mettre au diapason de ces nouvelles tendances du marketing numérique dès maintenant et trouver comment les mettre au service de votre entreprise, vous devriez être en mesure d’arracher quelques parts de marché supplémentaires.

La bonne nouvelle, c’est que la plupart de vos concurrents sont probablement un peu lents au tirage.

C’est une nouvelle année, avec de nouvelles opportunités dont vous devez tirer parti. Jetons un coup d’œil à sept des principales tendances marketing de 2019.

Il s’agit d’une nouvelle année, avec de nouvelles opportunités dont vous devez tirer parti.

L’intelligence artificielle

Cela a pris des années, mais l’intelligence artificielle (IA) est finalement devenue un atout viable pour les spécialistes du marketing – en particulier lorsqu’il s’agit du travail fastidieux du marketing numérique.

L’intelligence artificielle (IA) est un outil de marketing qui peut être utilisé par tous les acteurs du marché.

Par exemple, l’IA est formidable pour vous aider à analyser de vastes ensembles de données – comme la façon dont les gens interagissent avec votre site Web ou vos comptes de médias sociaux – afin que vous puissiez déterminer les meilleurs moyens d’atteindre vos clients et des commercialiser.

En outre, les plateformes de marketing comme Google Ads ont fait d’énormes progrès dans la création d’une technologie d’IA qui peut vous aider à tirer davantage de vos efforts publicitaires. Chez eux nous avons vu beaucoup d’excellents résultats dernièrement en mettant en œuvre certaines des nouvelles fonctionnalités d’enchères de Google.

La publicité est un élément essentiel de la stratégie d’entreprise.

Pour vraiment tirer le meilleur parti de ces fonctionnalités automatisées, cependant, vos campagnes doivent être configurées pour aider les algorithmes à travailler en votre faveur. Cela signifie qu’il faut mettre en place un suivi des conversions efficace et précis, rédiger un excellent texte publicitaire et identifier vos audiences et mots-clés idéaux.

Faites-le bien, et vous pouvez décharger une grande partie de la microgestion des campagnes à la machine. Faites-le mal, et vous pouvez vous retrouver avec toutes sortes de résultats surprenants (et souvent coûteux).

En outre, si les options d’automatisation natives de Google Ads et d’autres plateformes peuvent vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent, attention aux automates : toutes les suggestions ou options d’automatisation ne seront pas adaptées à votre entreprise. Les algorithmes sont bien meilleurs qu’il y a quelques années, mais l’automatisation PPC fonctionne toujours mieux avec une supervision humaine.

Tant que vous ne le «réglez pas et oubliez-le», cependant, l’automatisation peut être une énorme opportunité pour votre entreprise en 2019. Elle peut vous aider à améliorer les performances de vos campagnes et vous épargner d’innombrables heures de travail abrutissant, vous permettant ainsi de concentrer vos efforts sur des tâches plus importantes – et humaines – comme la rédaction de textes ou la construction de pages de destination.

Chatbots

On ne peut pas parler d’IA et de marketing sans parler des chatbots. L’année dernière, les chatbots ont vraiment décollé. En 2017, moins de 2 % des services clients intégraient la technologie des chatbots. En 2020, ce chiffre aura été multiplié par plus de 12 !

Les chatbots ne se limitent toutefois pas au service client. Ils présentent également une réelle opportunité pour les marketeurs.

Je veux dire, qui vraiment aime répondre à toute heure du jour et de la nuit aux messages de chat sur votre site, Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, etc. Bien que la messagerie soit un excellent moyen d’établir des relations avec votre public, elle est aussi incroyablement chronophage.

A lire :   Comment obtenir des recommandations de vos clients actuels

Eh bien, chaque fois que quelque chose est incroyablement chronophage, c’est souvent une excellente opportunité d’automatisation. La messagerie en ligne ne fait pas exception à la règle.

Pour faire simple, les chatbots marketing peuvent être utilisés pour automatiser une grande partie de la pénibilité de l’engagement avec les gens sur votre site et sur les différentes plateformes de médias sociaux. Si vous vous inquiétez de savoir si cela va ou non offenser les gens, ne le faites pas. 1,4 milliard de personnes interagissent déjà avec des chatbots et 80 % des entreprises utilisent actuellement ou prévoient de mettre en œuvre des chatbots d’ici 2020.

Par exemple, Uber utilise des chatbots depuis des années. Leurs bots permettent de louer facilement une voiture à partir de toutes sortes de plateformes : Facebook Messenger, Slack, Google Maps… et plus encore ! En outre, vous pouvez facilement utiliser leurs bots pour suivre votre trajet, obtenir des estimations d’arrivée ou même effectuer des paiements.

Les bots d’Uber sont des outils de gestion de l’information.

Il s’avère que de nombreux clients préfèrent les chatbots aux humains parce qu’ils sont rapides, précis et patients. Bien sûr, ils ne sont pas parfaits pour tous les clients, mais si vous configurez les choses correctement, les chatbots peuvent être un excellent moyen de faciliter la vie pour vous et vos clients.

Marketing vidéo

Le marketing vidéo était grand en 2018, mais il promet d’être encore plus grand en 2019. Bien que la création de vidéos marketing efficaces représente certainement plus de travail que de rédiger une annonce textuelle ou de laisser Google créer automatiquement une annonce d’affichage pour vous, la vidéo est un moyen de marketing incroyablement puissant qui peut faire des merveilles pour votre entreprise.

Par exemple, vous vous souvenez du fiasco des Tide Pods l’année dernière ? Tide a pris YouTube pour régler le problème et a produit une simple vidéo qui a obtenu plus de 500 000 vues :

Que vous essayiez de gérer un fiasco ou de stimuler les ventes de votre entreprise, le marketing vidéo est l’un des meilleurs moyens d’atteindre et d’engager votre public cible. Si vous avez besoin d’un peu plus de conviction, considérez ce qui suit :

  • Plus de 8 milliards de vidéos sont regardées quotidiennement sur Facebook
  • Les vidéos de publicité d’histoire peuvent augmenter le rappel de la publicité, l’intention d’achat, l’association du message et le CTR
  • Les vidéos sponsorisées sur Instagram obtiennent 3x plus de commentaires que leurs homologues en photos sponsorisées
  • Les publicités de 6 secondes sur YouTube ont un lift moyen du message de la marque de plus de 30 %, et 9 des 10 meilleures publicités ont donné lieu à un rappel publicitaire dans le monde
  • 64 % des clients ont déclaré que le visionnage d’une vidéo Facebook les a convaincus de faire un achat.
  • Les taux d’achèvement des publicités vidéo n’ont cessé d’augmenter ces dernières années, atteignant 70 % en 2017

Bien que la publicité vidéo soit plus difficile et plus coûteuse que les formes plus traditionnelles de publicité numérique, une chose est sûre : votre concurrence investit déjà dans la publicité vidéo. Si vous ne comprenez pas comment bien faire de la vidéo en 2019, vous ne ferez que prendre encore plus de retard.

marketing vidéo

Le marketing des influenceurs

La confiance est un élément clé du processus de marketing et de vente. Le problème est que la plupart des gens ont été exposés à tellement de marketing pendant si longtemps qu’ils ne font plus vraiment confiance aux marques. En fait, Nielsen rapporte que 92 % des gens font confiance aux recommandations des individus – même s’ils ne les connaissent pas – plutôt qu’aux marques.

La confiance est un élément clé du marketing et de la vente.

A lire :   Comment mettre en place une stratégie de publicité payante

C’est un véritable obstacle… à moins que vous ne trouviez comment mettre cette statistique à votre service.

Si les gens n’ont pas forcément confiance en ce que vous dites de votre entreprise, ils font confiance à ce que les autres disent de votre marque – surtout si ces autres sont des influenceurs respectés.

Twitter rapporte que près de 40 % des utilisateurs de Twitter disent avoir effectué un achat en conséquence directe d’un tweet d’un influenceur. Ces chiffres sont souvent encore plus élevés pour Pinterest et Instagram !

Les gens font confiance aux gens, le marketing d’influenceur est donc un moyen de renforcer la confiance de votre entreprise. Lorsque vous alignez votre entreprise avec un influenceur, non seulement ils apportent leur public fidèle à votre entreprise, mais ils apportent également un public qui a déjà confiance en eux et – par extension – en vous !

Par exemple, le détaillant de produits surgelés Iceland a «abandonné les célébrités au profit de vraies personnes, en puisant dans une communauté dédiée de micro-influenceurs» comme les «vraies mamans». Ils se sont associés à l’influenceur pour créer du contenu comme celui qui suit et leur taux d’approbation a bondi de 10 % à 80 %.

Le marketing des influenceurs est en train de devenir l’un des moyens les plus efficaces d’attirer les clients. Après tout, les consommateurs d’aujourd’hui sont une race différente des générations précédentes. Ils veulent prendre des décisions d’achat par eux-mêmes, sans vos publicités.

Au lieu de cela, ils veulent entendre parler de votre entreprise par l’intermédiaire de quelqu’un en qui ils ont confiance. Donc, si vous recherchez une stratégie ecommerce puissante qui générera de la confiance dans votre entreprise, le marketing d’influenceur pourrait être la solution parfaite !

Messagerie directe

Nous vivons désormais dans un monde « instantané ». Nous nous attendons à pouvoir ouvrir notre téléphone et à avoir un accès instantané à tout et n’importe quoi – en particulier à la communication.

Depuis quelques années, le marketing d’influence peut être une solution parfaite pour votre entreprise.

Ces dernières années, la messagerie directe sur les médias sociaux a évolué pour aider à combler ce besoin. En appuyant sur quelques boutons, vous pouvez communiquer avec n’importe qui, n’importe où. En plus de connecter les gens à travers le monde, il s’agit d’une opportunité incroyable d’entrer en contact avec votre marché cible dans un domaine auquel il accorde beaucoup d’attention : sa ou ses boîtes de réception de messagerie.

La messagerie directe est un outil de marketing qui vous permet de communiquer avec vos clients.

Le marketing par message direct est un excellent moyen d’obtenir des promotions, des ventes et d’autres résultats commerciaux de manière instantanée et personnalisée. Qu’il s’agisse du partage d’une image marquée d’une URL, d’un message pour visiter votre lien en bio ou autre, la messagerie directe peut être un moyen personnalisé d’informer les gens des choses à venir, en cours d’exécution ou changeant dans votre entreprise !

Les entreprises en ligne qui communiquent avec leurs clients utilisent souvent les messages directs pour les questions sur les commandes et les produits, pour dire aux clients comment ils peuvent investir ou s’impliquer dans votre entreprise ou simplement pour leur tendre la main pour obtenir des avis hors de l’œil du public. Cela peut être un moyen significatif de créer une expérience client positive et unique qui peut distinguer votre entreprise des autres.

Micro-moments

Lorsque vous avez une question et que vous avez besoin de réponses, où regardez-vous en premier lieu ?

Peut-être que vous êtes en voyage et que vous avez besoin d’un repas rapide. Est-ce que vous vous arrêtez pour demander à quelqu’un ? Conduisez-vous jusqu’à ce que vous voyiez un panneau d’affichage ? Ou bien vous sortez votre téléphone et vous demandez à Google ?

Peut-être que vous repeignez vos murs et avez besoin de suggestions sur la façon de garder votre nouvelle peinture hors de votre garniture. Faites-vous un tour à la bibliothèque ? Ou bien cherchez-vous une vidéo de bricolage sur YouTube ?

A lire :   Comment utiliser les audiences personnalisées pour générer des prospects de haute qualité

Au cours des 10 à 20 dernières années, Internet a complètement changé notre façon de voir l’information – surtout maintenant que les téléphones intelligents sont toujours à portée de main. Si vous avez besoin de directions, d’instructions ou de recommandations, tout ce que vous avez à faire est de sauter en ligne pendant quelques secondes et vous pouvez généralement trouver ce que vous cherchez. Par conséquent, l’internet est devenu un élément clé de tous les aspects de notre vie.

Nous ne nous contentons pas de visiter internet, nous y vivons.

Il s’agit d’un outil de recherche.

Google appelle toutes ces différentes mini-interactions avec Internet des «micro-moments» – des occasions uniques de commercialiser votre entreprise au moment exact où ils seront le plus réceptifs à votre message.

La plupart des personnes qui utilisent Internet sont des consommateurs.

Selon Google, il existe quatre micro-moments clés : Les moments «Je veux savoir», le moment «Je veux aller», les moments «Je veux faire» et les moments «Je veux acheter». En fonction de votre activité et de ce que vous essayez de commercialiser, chacun de ces moments peut ne pas s’appliquer à votre stratégie marketing, mais identifier le moment en ligne que vous ciblez peut vous permettre d’obtenir de meilleurs résultats.

Ce n’est pas sorcier, mais les «micro-moments» sont un excellent moyen de réfléchir à la façon dont votre marketing s’applique dans l’espace numérique. Pour vous inspirer, voici quelques exemples de la façon dont différentes marques utilisent les micro-moments dans leur marketing.

Les micro-moments sont un moyen de communication efficace.

Histoires sur les médias sociaux

Les histoires sur les médias sociaux ont peut-être commencé avec Snapchat, mais la popularité de ce format a incité Instagram, Facebook et maintenant YouTube à lancer leur propre version de ce format de communication.

Les histoires sur les médias sociaux ont été créées par Snapchat.

Pour faire simple, les « stories » et autres contenus vidéo en direct représentent une énorme opportunité pour les entreprises en 2019.

Comme je l’ai mentionné précédemment, le marketing vidéo est la vague de l’avenir. Passer en direct ajoute deux éléments à la vidéo : les sentiments de «FOMO» et l’interaction avec le public. Exemple concret, il vient de réaliser une étude qui a révélé que 80 % des utilisateurs préfèrent regarder une vidéo en direct d’une marque plutôt que de lire leurs posts de marketing de contenu.

Les gens traitent les vidéos en direct comme des objets.

Les gens traitent les vidéos et les images plus rapidement que le contenu textuel et 67% des audiences qui regardent des vidéos en live stream vont acheter. Les marques peuvent constater des niveaux d’engagement sans précédent avec le contenu vidéo en direct, alors pourquoi manquer une chance de s’engager auprès de votre public ?

Conclusion

2019 promet d’être une grande année pour le marketing. L’année dernière, nous avons vu beaucoup de nouveaux outils, de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles opportunités s’imposer – il est maintenant temps des mettre au service de votre entreprise.

Que ce soit l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer vos performances marketing, les chatbots pour atteindre les clients dans leurs boîtes de réception sur les médias sociaux ou la vidéo en direct pour «devenir réel» avec votre public cible, chacune des sept principales tendances marketing de cet article représente une opportunité marketing en or pour votre entreprise. Lesquelles allez-vous mettre à profit en 2019 ?

Au fait, si vous cherchez de l’aide pour mettre certaines de ces grandes tendances marketing au service de votre entreprise, faites-le moi savoir ici ou dans les commentaires. J’adorerais vous aider !

Que pensez-vous des tendances de cette liste ? Y a-t-il d’autres tendances qui, selon vous, devraient être ajoutées ? Laissez vos pensées dans les commentaires.

Un détaillant peut être responsable d’un produit qu’il n’a pas conçu ou fabriqué ?

Article précédent

Comment construire un système de divertissement domestique intelligent

Article suivant

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *