Immobilier, achat, vente et locatif

Quels sont les avantages à tirer de la signature d’un bail commercial ?

0

En tant que propriétaire d’une entreprise, vous devez prendre un grand nombre de décisions importantes. Dans votre plan d’affaires, l’une des décisions les plus importantes est de déterminer si la location d’un espace pour votre bureau est préférable à l’achat d’un espace. Il y a plusieurs avantages à louer auprès de gestionnaires de propriétés commerciales sur Paris.

Quels sont les avantages à tirer de la location d’un espace commercial ?

Que vous recherchiez une période de location à court terme, un bail à long terme avec des options de renouvellement, ou que vous visiez un espace commercial, industriel ou de vente au détail, une société de gestion immobilière réputée peut vous guider tout au long du processus.

Flexibilité

La location d’un espace pour votre entreprise est idéale si vous êtes une petite entreprise qui débute ou si vous modifiez les activités de votre entreprise existante. La location d’un espace vous donnera la flexibilité de commencer petit et de croître au fur et à mesure que votre entreprise se développe ou de changer l’orientation de votre entreprise établie. Le moment venu, vous pourrez choisir de quitter votre emplacement actuel pour un bâtiment plus grand ou plus petit, en fonction de l’évolution des besoins de votre entreprise.

Si vous choisissez d’acheter un espace pour votre entreprise au lieu de le louer, il se peut que vous deviez attendre une longue période avant de vendre votre bâtiment pour libérer le capital nécessaire à l’achat d’un nouveau bâtiment. Laisser votre espace loué derrière vous pour déménager dans un autre endroit peut se faire rapidement et facilement grâce aux gestionnaires de propriétés commerciales.

Pas de dépenses imprévues

Lorsque vous voulez respecter un budget, il est impératif que vous sachiez d’où viennent vos dépenses. Un local loué vous permet de connaître exactement le coût mensuel du loyer et des frais d’exploitation. En d’autres termes, vous ferez le même chèque de loyer chaque mois. En général, le propriétaire de l’immeuble est responsable des réparations et de l’entretien nécessaires pour maintenir l’immeuble en bon état.

Vous n’avez pas à vous soucier d’appeler un plombier ou un électricien en cas de rupture de la conduite d’eau ou de court-circuit du panneau électrique. Sachez toutefois que cela ne s’applique pas à tous les contrats de location commerciale. Communiquez toujours avec le propriétaire ou le gestionnaire de l’immeuble commercial pour savoir quelles réparations sont couvertes par le bail.

A lire :   Vendez à un promoteur immobilier pour un projet de construction de bureaux

Finances

L’achat d’un immeuble commercial peut être coûteux. Vous n’êtes peut-être pas en mesure de mettre une somme d’argent importante pour acheter un local pour votre entreprise. Qu’il s’agisse d’une entreprise en démarrage ou d’une entreprise établie, les versements hypothécaires mensuels peuvent gruger une grande partie de votre budget d’exploitation. Savez-vous où se situera votre entreprise dans cinq ans ? Si la réponse est non, c’est le bon moment pour commencer à chercher un espace à louer auprès d’une société de gestion immobilière réputée. Si votre réponse est oui, les gestionnaires de propriétés commerciales sur Paris peuvent vous trouver l’espace de location idéal pour installer votre entreprise !

bail commercial

Quels sont les points à considérer avant la signature d’un contrat de bail commercial ?

L’option suivante est donc la location d’un espace commercial. Voici quelques conseils à prendre en compte avant de vous engager à louer votre espace commercial, où qu’il soit.

N’acceptez pas de vagues garanties verbales de la part d’un propriétaire potentiel.

Obtenez tout par écrit. Le propriétaire peut vous dire : « Ne vous inquiétez pas de cette clause – nous ne l’appliquons jamais ». Si elle n’est pas écrite, elle n’est généralement pas défendable en cas de procès. Mettez tout par écrit et faites examiner le bail par un courtier en affaires, l’avocat de votre entreprise et votre banque afin d’identifier les domaines dans lesquels votre entreprise peut être exposée à des risques malgré le contrat de bail proposé.

Tenez compte de la durée du bail

La durée du bail est la période pendant laquelle le contrat de bail sera en vigueur. Si vous ne savez pas si vous aurez besoin d’un espace plus grand ou plus petit à l’avenir, il peut être judicieux d’opter pour un bail d’un ou deux ans avec possibilité de renouvellement. Cela vous donnera une certaine souplesse pour faire face à l’évolution des conditions. Votre bail commercial doit également indiquer les augmentations de loyer prévues au moment du renouvellement du bail.

Parlez à un courtier ou une agence immobilière qui peut travailler avec le propriétaire pour négocier des conditions avantageuses pour votre jeune entreprise. Ces professionnels de l’espace commercial peuvent également vous recommander un conseiller juridique spécialisé dans la négociation de baux commerciaux.

Qui paie quoi ?

Un contrat de bail commercial peut être un simple document d’une page, ou un épais livre de petits caractères, dont certains peuvent avoir un impact sur les résultats de votre entreprise. Certains baux commerciaux fournissent une liste de frais supplémentaires facturés à votre entreprise en plus du coût de location réel de l’espace lui-même.

A lire :   Quels sont les frais de notaire pour un magasin ?

Que disent les encarts ?

Les propriétaires ajoutent parfois des clauses qui peuvent avoir un impact négatif sur la croissance de votre entreprise, qu’il s’agisse de l’évaluation des améliorations apportées à la propriété ou du nombre réel de pizzas que votre magasin peut vendre avant de violer les termes du bail. Une fois encore, consultez un avocat spécialisé dans les locations commerciales pour vous assurer que vous comprenez exactement ce que vous acceptez en signant le bail.

Vous savez maintenant quels avantages vous puissiez tirer de la location de votre espace commercial au début de votre activité. Cependant, nous vous recommandons de rédiger votre contrat de location à l’aide d’un bail locatif en bonne et due forme. Vous éviterez ainsi les risques de mauvaises surprises pendant la période durant laquelle vous allez exploiter votre commerce. Si vous avez des questions, des doutes ou si vous souhaitez découvrir les différentes offres de location sur Paris, pensez à consulter un professionnel. Son avis éclairé et sa connaissance du marché vous seront bénéfiques pour faire une bonne affaire.

Comment assurer le bon développement d’une franchise ?

Article précédent

Conseils d’experts en matière de vente pour les entreprises en phase de déménagement

Article suivant

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *