Voyage, hôtellerie, tourisme

Comment puis-je prolonger mon visa français ?

0

Les extensions de visa Schengen ne sont pas prévues dans l’accord de Schengen. Ils dépendent entièrement du pays dans lequel vous séjournez. Dans cet article, nous nous concentrons sur la France et répondons à la question : comment prolonger un visa Schengen en France ?

Ce que vous devez savoir sur la prolongation de votre visa Schengen en France

La prolongation de votre visa Schengen en France n’est acceptée que dans certains cas exceptionnels, selon le motif invoqué.

L’extension de visa Schengen ne peut pas permettre au voyageur de dépasser un séjour de 90 jours.

Seul le visa Schengen de court séjour (type C) délivré par la France ou l’un des pays de l’Espace Schengen peut être prolongé , si votre visa est pour la France uniquement, il est soumis aux mêmes conditions. Les visas de circulation, les visas de court séjour à entrées multiples permettant un nombre illimité d’entrées dans l’espace Schengen (type C) et les visas de transit aéroportuaire (type A) ne peuvent pas être prolongés.

Puis-je prolonger mon visa Schengen ?

De manière générale, vous ne pouvez pas prolonger un visa Schengen pendant votre voyage, sauf circonstances exceptionnelles. Si vous souhaitez prolonger votre voyage, vous devrez sortir de l’espace Schengen et demander un nouveau visa pour revenir et continuer votre visite.

Cependant, la demande de prolongation d’un visa Schengen ne peut être accordée que dans des circonstances exceptionnelles. 

visa français

Raisons possibles pour prolonger le visa Schengen France

En France, seul un cas grave, imprévisible ou de force majeure peut entraîner la prolongation d’un visa Schengen. Les raisons peuvent inclure :

  • Raisons humanitaires : le demandeur ne peut pas se rendre dans son pays d’origine sans s’exposer à un grave danger pour lui-même ou sa famille par exemple catastrophe naturelle, guerre, maladie, etc. Si cette situation n’est pas temporaire et que le demandeur répond aux critères requis, alors une demande d’asile est recommandée,
  • Raisons familiales : événement familial affectant un proche parent du demandeur : décès, maladie grave, accident.
  • Raisons professionnelles : événements qui ne pouvaient être prévus au moment de la demande de visa par exemple conclusion d’un contrat qui n’a pas eu lieu dans les délais prévus.

Attention : toute personne en séjour irrégulier : dépassement de son visa Schengen s’expose à des sanctions et conséquences, dont une amende, une interdiction du territoire ou des difficultés à obtenir un visa Schengen dans le futur.

A lire :   Zones Navigo découvertes : quelles zones pour Paris Navigo ?

Comment prolonger un visa Schengen en France ?

Important : votre demande doit être soumise avant l’expiration du visa.

Pour commencer, rendez-vous sur le service en ligne de prolongation des visas de court séjour. Vous finalisez votre demande d’extension de visa Schengen en France en préfecture. Si toutefois vous êtes dans votre pays de résidence, contactez les services consulaires ou le prestataire chargé des visas.

En France, bien que les procédures de prolongation d’un visa Schengen de court séjour varient légèrement d’une région à l’autre, il existe des pièces justificatives communes :

  • Un formulaire de demande d’extension de visa Schengen complété un passeport valide avec
  • Un visa acceptable pour l’entrée en France
  • Deux photos d’identité
  • Plusieurs justificatifs de domicile : justificatif d’hébergement, copie de la carte d’identité de l’hébergeur, facture d’électricité ou quittance de loyer datant de moins de trois mois
  • Une preuve des moyens financiers du demandeur
  • Une attestation de responsabilité financière de l’hébergeur
  • Un justificatif de ressources de l’hébergeur (avis d’imposition, trois dernières fiches de paie, etc.)
  • Rapatriement garanti du demandeur dans son pays de résidence (par exemple billet de retour confirmé)
  • Une police d’assurance personnelle qui doit être souscrite par le demandeur ou l’hôte avant son arrivée, couvrant tous les frais médicaux et hospitaliers pouvant être engagés pendant toute la durée de son séjour en France, y compris les prolongations assurance voyage pour un visa Schengen.
  • Des pièces justificatives du motif invoqué.

Comment stocker du matériel ?

Article précédent

Pourquoi faire appel à un serrurier compétent à Bruxelles ?

Article suivant

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *