Finance, gestion et comptabilité

L’inflation en France : les entreprise peuvent elle en tirer profit ?

0

L’inflation a des effets complexes sur les entreprises. En fonction du secteur d’activité, il peut exister des leviers à activer afin de gérer les coûts et bénéficier du phénomène d’inflation. Découvrez comment les entreprises peuvent tirer profit de l’inflation en France, en fonction de leurs caractéristiques et de leurs secteurs d’activités.

Qu’est-ce que l’inflation et comment est-elle évaluée ?

L’inflation correspond à la perte du pouvoir d’achat d’une monnaie. Elle se caractérise par une augmentation générale des prix sur une période plus ou moins longue. La perte de valeur d’une monnaie impacte l’économie nationale, voire internationale. Les ménages et les entreprises sont les premières victimes à souffrir de l’inflation.

Dans le but d’évaluer l’inflation en France, il existe l’indice des prix à la consommation (IPC). Il permet d’avoir une vue d’ensemble du phénomène concernant la consommation des ménages, mais pas nécessairement l’impact que l’inflation a sur les entreprises.

L’inflation est mesurée, en France, par l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Cet organisme utilise pour cela l’IPC mais également l’IPCH (indice des prix à la consommation harmonisé). Au niveau européen, c’est l’Eurostat qui gère le calcul de l’inflation. Il s’agit d’une des directions générales de la Commission européenne. Elle est chargée de la production de statistiques au sein de l’UE.

MoneyRadar est un site Internet qui propose d’éduquer le grand public sur le monde de la finance. S’abonner à des publications telles que celles de MoneyRadar est une des offres parmi les nombreuses ressources qui sont disponibles pour appréhender, de façon simple, des concepts de l’économie. Leur chaîne YouTube publie des vidéos qui contiennent des informations pertinentes pour la culture financière et économique des visionneurs.

L’inflation française : une source de profits pour les entreprises ?

Selon leur secteur d’activité, les entreprises peuvent bénéficier de l’inflation en France. Si une société opte pour la stratégie d’augmenter ses prix plus rapidement que la croissance des coûts des matières premières, voire de la main d’œuvre, elle peut améliorer sa marge bénéficiaire.

Dans les secteurs de l’énergie et des matières premières, les prix augmentent généralement en parallèle de l’inflation. Ainsi, avec l’accroissement des prix de l’énergie ou des matières premières (pétrole, métaux rares, céréales, etc.), ces sociétés sont en mesure de réaliser des bénéfices.

A lire :   4 façons d'économiser de l'argent à long terme en dépensant plus maintenant

inflation en france

Les techniques des entreprises pour tirer parti de l’inflation en France

Voici quelques leviers que les sociétés françaises peuvent activer comme stratégie pour s’adapter à l’inflation :

  • réaliser un ajustement des prix
  • renégocier les contrats avec les fournisseurs, les prestataires, les clients
  • réaliser une optimisation des coûts
  • diversifier leurs circuits d’approvisionnements
  • innover dans la proposition de produits/services

L’inflation varie d’un secteur d’activité à l’autre. Par ailleurs, elle impacte de manière différente les entreprises en fonction de leur santé financière et économique. L’inflation en France est ainsi susceptible de profiter à certaines entreprises tandis qu’elle sera délétère pour d’autres.

Formulaire S3201 : voici comment remplir une attestation de salaire

Article précédent

Esprit corporate : pourquoi vous devez assumer votre côté corporate

Article suivant

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *