Décoration et aménagement intérieur

5 façons d’améliorer l’éclairage de votre bureau

0

Un éclairage correct et de qualité est essentiel à la conception et à l’aménagement de chaque bureau. Planifiez tout espace prévu pour une utilisation prolongée. Vérifiez la ventilation et corrigez l’éclairage. De la solution idéale – la lumière naturelle, à l’éclairage artificiel peu coûteux comme les LED, il existe des tonnes de façons d’apporter une lumière vive dans votre environnement. Vous pouvez également jouer avec l’éclairage pour obtenir des effets saisissants qui peuvent avoir un impact sur la productivité plus que vous ne le pensez. C’est pourquoi nous allons vous présenter cinq façons différentes d’améliorer l’éclairage de votre bureau et d’insuffler une nouvelle vie à votre espace de travail.

Laisser entrer la lumière naturelle

Harborer la lumière naturelle partout où cela est possible. L’utilisation prédominante de la lumière naturelle dans les espaces de bureau augmente le taux de satisfaction des employés au travail et améliore la productivité. La lumière naturelle améliore la qualité du sommeil des employés grâce à la façon dont la lumière interagit avec les rythmes circadiens. L’éclairage naturel réduit la fatigue oculaire des employés. Elle améliore l’humeur générale dans l’espace de travail, et les maux de tête sont moins fréquents. Mais l’éclairage naturel ne présente pas que des avantages pour la santé. Avec une planification et/ou des rénovations appropriées, vous pouvez réduire considérablement les coûts énergétiques d’un bureau. Utilisez des couleurs et une lumière naturelles pour animer les espaces. Essayez d’introduire davantage d’éléments extérieurs dans votre lieu de travail tout en ouvrant votre aménagement pour laisser entrer la lumière du soleil. Tenez-vous-en à des finitions mates sur votre mur, et vous ne serez jamais tourmenté par l’éblouissement, et lorsque vous utilisez la lumière artificielle, assurez-vous de choisir des solutions qui imitent votre afflux naturel de chaleur et de lueur.

Éliminer les tubes fluorescents pour les LED

Les tubes fluorescents ont atteint leur niveau de popularité grâce à leur faible coût. Les LED, cependant, dépassent la rentabilité de l’éclairage fluorescent. La plupart des configurations coûtent bien moins cher à installer que n’importe quel kit fluorescent, et le coût de fonctionnement est bien inférieur. Les LED ne consomment qu’une fraction du wattage des tubes fluorescents et durent bien plus longtemps. Un seul tube LED T8 – un choix populaire pour les bureaux – peut vous donner jusqu’à 50 000 heures de fonctionnement, soit environ 20 000 heures de plus qu’un tube fluorescent de même taille. Veillez à examiner toutes vos options. Par exemple, les panneaux LED suspendus ultramodernes peuvent éliminer les reflets et sont tout aussi faciles à installer que les luminaires classiques. Il y a des tonnes d’options qui s’offrent à vous.

A lire :   Mobilier de bureau : pourquoi aménager son bureau ?

Inclure un éclairage ambiant et correctif

L’éclairage ambiant est bien plus important que vous ne le pensez au premier abord. Orientez-vous vers une lumière de faible intensité pour créer un environnement plus paisible tout en favorisant la productivité. Les espaces collectifs sont parfaits pour la lumière directe, mais lorsque vous allez travailler dans une zone pendant une période prolongée, choisissez plutôt un appareil d’éclairage qui n’est pas trop intense. De même, profitez des solutions d’éclairage de bureau correctif comme les lampes à double fonction derrière les zones connues pour être éblouissantes. Une lumière corrective juste derrière un écran ou un moniteur d’ordinateur corrigera une grande partie de l’éblouissement sans que vous ayez besoin de bloquer la lumière naturelle pour éviter le problème. De plus, utilisez l’éclairage correctif pour équilibrer les différentes zones de votre espace de travail afin qu’il y ait une progression entre les lieux et l’intensité plutôt que des transitions brutales.

améliorer éclairage

Éclairage coloré

L’une des façons les plus simples et les plus efficaces de zoner des zones spécifiques de votre espace de travail est d’utiliser un éclairage coloré. L’éclairage peut attirer l’attention sur votre marque tout en accentuant le but de tout lieu ou espace. Respectez une palette fixe et veillez à utiliser la couleur avec parcimonie, sauf si vous éclairez une pièce maîtresse. La lumière colorée a également des effets psychologiques distincts. Par exemple, le bleu est une couleur qui stimule l’esprit. C’est la couleur idéale pour ceux qui font un travail exigeant sur le plan cognitif. Les couleurs froides, en général, stimulent la productivité en favorisant la vigilance. Essayez de mélanger les choses en introduisant un peu d’orange, car il équilibre la froideur de cette couleur. Dans la bonne teinte, un bleu de faible intensité a un effet merveilleusement relaxant tout en gardant votre tête stimulée.

D’autre part, la couleur chaude rouge est mieux utilisée dans les espaces de travail où l’on pratique une activité physique rigoureuse. Les tons chauds et les rouges subtils sont bons pour créer un sentiment de confort également. Alors que le bleu est destiné à la stimulation mentale, le spectre plus chaud des couleurs est meilleure pour la stimulation physique. Un sentiment de confort plus général et plus chaleureux est créé lorsque l’on utilise des nuances d’orange et de jaune plutôt que du seul rouge. L’extrémité plus claire de l’échelle confère de la légèreté et de l’amusement à une palette chaude.

Investir dans un bon système de contrôle de l’éclairage des bureaux

Les systèmes de contrôle de l’éclairage vous permettent d’économiser de l’argent et de façonner le sentiment de l’ensemble de votre lieu de travail grâce à des changements subtils de l’éclairage. Le réglage des cycles d’éclairage permettra à vos ampoules et autres formes d’éclairage de prolonger leur durée de vie, tandis que la pratique elle-même est excellente pour créer la bonne ambiance. Avec le bon système, vous pouvez même changer les couleurs de la lumière, et pas seulement les horaires. Certains endroits de votre bureau n’ont tout simplement pas besoin d’être éclairés, tandis que d’autres souffrent d’une sur-illumination dans de nombreuses zones si vous ne contrôlez pas la luminosité en fonction de l’heure de la journée. Plutôt que d’éteindre toute la lumière naturelle pour tenter de contrôler l’éblouissement ou de simplifier les problèmes d’éclairage, investissez dans un bon système de contrôle de l’éclairage des bureaux. Le temps et l’argent en valent la peine.

A lire :   Influence du style de décoration période gothique sur les meubles de couleur

Personnaliser votre éclairage en fonction de son objectif

Il n’y a pas besoin d’un plafonnier super lumineux dans une pièce qui n’a besoin de lumière nulle part ailleurs qu’immédiatement devant l’utilisateur. Une lampe de bureau fonctionnerait bien mieux. Les espaces de travail collaboratifs s’en sortiraient mieux avec un éclairage total, tandis qu’un lieu de travail très fréquenté, rempli de traders ou d’autres employés sollicités en permanence et en temps réel, bénéficierait de systèmes à commande vocale et d’un contrôle individuel. Évaluez toujours votre bureau et voyez où vous pouvez améliorer l’éclairage pour la tâche individuelle que vous contrôlez. Cela vous permettra d’économiser de l’argent et de créer un bien meilleur environnement de bureau pour tout le monde. Les améliorations de l’éclairage à petite échelle sont tout aussi vitales que les grandes.

L’éclairage peut faire ou défaire la première impression lorsqu’un client arrive pour la première fois. Il peut drainer l’énergie de vos employés s’il est mal fait, ou améliorer leur humeur, leur satisfaction au travail et leur productivité générale. L’éclairage des bureaux doit être planifié et optimisé.

Comment créer une stratégie de marketing numérique du début à la fin

Article précédent

Le guide étape par étape de Google Analytics pour le commerce électronique

Article suivant

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *