Décoration et aménagement intérieur

Influence du style de décoration période gothique sur les meubles de couleur

0

Le design de la période gothique a été influencé par l’architecture romaine et médiévale. Sa période de conception initiale s’étendait de 1150 à 1550 environ, mais a connu un renouveau au 19e siècle grâce aux Victoriens. Le style gothique est le premier véritable style ecclésiastique et symbolise le triomphe de l’église catholique sur le paganisme en Europe. Le nouvel âge des cathédrales flamboyantes signifiait l’initiation de nouvelles méthodes de construction, pour supporter ce poids extrême.

Le style gothique

Le style avait une base symbolique religieuse – pensez aux vieilles églises ornées et vous serez sur la bonne voie. Les arcs pointus et les vitraux aux motifs complexes de trèfles ou de roses étaient prédominants, les poutres apparentes en bois, les grandes et imposantes cheminées et l’éclairage à la bougie émulé complétaient le style ecclésiastique. Il y avait une forte influence verticale, soutenue par les hautes arches et les pics de l’architecture. La lumière était également importante, car les fenêtres devenaient de plus en plus larges et la lumière et l’air inondaient les églises autrefois lugubres de la période romane.

Mobilier gothique

Les meubles étaient massifs et en chêne, ornés de motifs gothiques. Les chaises, les cadres de lit, les armoires étaient robustes et présentaient des arches, des pieds tournés en spirale et de riches rembourrages aux couleurs sombres. Les vieux meubles d’église tels que les bancs d’église, les bancs et les tables à tréteaux complètent le look. La reproduction gothique victorienne et les meubles de l’ère Arts and Crafts peuvent être utilisés comme une alternative acceptable, car beaucoup des mêmes motifs se sont croisés.

meuble gothique

Couleurs gothiques

Les couleurs étaient riches et sombres, de l’ère victorienne. Le violet, le rubis, le noir, l’ocre, le vert forêt et l’or ajoutés complétaient les meubles lourds et le design riche. Les papiers peints étaient ornementés et fortement imprimés de fleurs et de feuillages naturels. Les éléments architecturaux en trompe-l’œil ou les motifs au pochoir sont également populaires. Les murs étaient peints en couleurs plates, pour représenter les pierres, et souvent recouverts de tentures murales, notamment de tapisseries. Les vitraux étaient évidemment un élément important, et ils étaient idéalement accentués par de l’étain, du fer forgé, des armures et des bougies. Les nervures ou corniches décoratives étaient courantes et finement sculptées. On voyait partout des emblèmes héraldiques.

Influences gothiques

L’église a le plus fortement influencé le design gothique, et ce style ecclésiastique médiéval transparaît fortement. Les influences architecturales provenaient surtout du design romain et médiéval, avec du bois sculpté élaboré et des traceries ouvertes.

A lire :   Mobilier de bureau : pourquoi aménager son bureau ?

Créateurs célèbres du style gothique

AWN Pugin
William Burges
George Gilbert Scott
Abbot Suger
Herbert Minton

Montage vidéo Android : laquelle utiliser?

Article précédent

Comprendre l’importance des services d’usinage de précision

Article suivant

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *