Nettoyage, désinfection et entretien

21 idées pour réutiliser les objets de la vie quotidienne afin de résoudre les problèmes courants des ménages

0

Pour chaque petit dilemme domestique, il semble qu’il existe de nombreux produits coûteux offrant une solution. Peut-être avez-vous été envahi par des fourmis ou des mouches à fruits, ou peut-être que toute la bourre s’est emmêlée dans votre édredon préféré. Peut-être en avez-vous assez de jeter des pommes tranchées en parfait état qui ont bruni après avoir été exposées à l’air libre.

Quel que soit le petit dilemme, vous pourriez quand même vous retrouver à exploser votre budget en achetant des nettoyants spécialisés et des gadgets qui ne remplissent qu’une fonction spécifique. Ou bien, vous pourriez économiser de l’argent en réutilisant un article quotidien peu coûteux et faire le travail sans dépenser inutilement de l’argent. Voici un certain nombre de solutions bon marché à des problèmes potentiellement coûteux.

Sommaire de l'article masquer
Comment utiliser des articles ménagers pour résoudre des problèmes courants

Comment utiliser des articles ménagers pour résoudre des problèmes courants

1. Le vinaigre de cidre de pomme comme piège à mouches à fruits

A la place de : Un piège à mouches à fruits commercial (7 euros).

Essayez :Le vinaigre de cidre de pomme (0,19 euros l’once, ou 1,52 euros pour une tasse).

Solution: Il suffit de remplir un bol de vinaigre de cidre de pomme et de le laisser sur le comptoir de votre cuisine, ou à proximité d’une zone qui attire les mouches à fruits. Vous pouvez ajouter une goutte de savon à vaisselle pour briser la tension de surface afin que les mouches à fruits se noient. Si vous voulez qu’il soit encore plus difficile pour les mouches de s’échapper, versez la solution de vinaigre et de savon à vaisselle dans une bouteille à col étroit (comme une vieille bouteille de soda).

2. Des nouilles spaghetti non cuites comme briquet pour plusieurs bougies

Au lieu de : Utiliser plusieurs allumettes (4,99 euros la boîte).

Essayer : Une nouille de spaghetti non cuite (2,18 euros pour une boîte de 32 grammes).

Solution:Si vous avez déjà essayé d’allumer plusieurs bougies sur un gâteau d’anniversaire, vous devez probablement brûler une douzaine d’allumettes. Au lieu de cela, allumez une bougie, puis enfoncez l’extrémité d’une nouille de spaghetti non cuite dans la flamme. Utilisez la nouille pour allumer plusieurs bougies supplémentaires. Vous économiserez des allumettes et sauvegarder le bout de vos doigts – de plus, cela permet d’accéder plus facilement à ces bougies difficiles à atteindre à l’arrière.

3. Le jus de citron pour conserver les aliments enclins à brunir

Au lieu de : jeter le guacamole, les pommes et les poires brunies.

Essayer :Le jus de citron (0,15 euros par once).

Solution:Les pommes, les poires et le guacamole ont tous tendance à brunir lorsqu’ils sont exposés à l’air. Au lieu de jeter les aliments brunis, vous pouvez ralentir le processus de brunissement avant qu’il ne se produise. Utilisez du citron sur les fruits coupés ou sur la surface du guacamole pour retarder ou empêcher le brunissement.

Il est possible d’utiliser du citron sur les fruits coupés ou sur la surface du guacamole.

Vous pouvez soit couper un citron en deux et le frotter sur le fruit, soit presser le jus de citron sur le guacamole. Vous pouvez également utiliser du jus de citron en bouteille – un peu suffit pour faire un bon bout de chemin.

4. Du papier journal pour sécher et désodoriser les chaussures et les récipients alimentaires

A la place de : Un séchoir à chaussures commercial (40 euros) ou le remplacement des contenants alimentaires (20 euros pour un ensemble de 12 pièces).

Essayer :Le papier journal (1 euros ou moins).

Solution:Enfermez du papier journal froissé dans des chaussures mouillées et malodorantes et laissez-les sécher de l’intérieur toute la nuit. Et si vos récipients alimentaires contiennent des odeurs rappelant les derniers aliments parfumés qui y ont été stockés, l’astuce du papier journal froissé devrait aider à éliminer l’odeur. Il suffit de remplir de papier journal un récipient propre et sec, de remettre le couvercle et de le laisser reposer toute la nuit. Vous pouvez y saupoudrer un peu de bicarbonate de soude pour augmenter le pouvoir désodorisant.

A lire :   Brochures sur les entreprises de nettoyage : l'investissement en vaut-il la peine ?

5. L’huile d’olive comme hydratant et démaquillant tout usage

A la place de :Lotion pour les mains de pharmacie (7 euros, soit 0,38 euros ) et démaquillant (6 euros, soit 1,00 euros l’once).

Essayez : l’huile d’olive (0,21 euros par once).

Solution:L’huile d’olive ne sert pas qu’à cuisiner – elle peut aussi faire double emploi comme hydratant tout usage (pour les mains, les coudes, les cuticules, et plus encore). Il suffit d’en appliquer quelques gouttes et de la frotter sur votre peau.

L’huile d’olive fonctionne également très efficacement comme démaquillant. Appliquez un peu d’huile d’olive sur une boule de coton et passez-la délicatement sur vos yeux (fermés) et votre visage, puis lavez votre visage comme d’habitude.

6. Feuilles de séchage comme plumeau

A la place de : Le plumeau jetable phare (24 euros pour un manche et 24 recharges).

Essayer :Des feuilles de séchage (0,03 euros la feuille).

Solution:Les feuilles de séchage sont conçues pour attirer les peluches, la poussière et la saleté. Cela en fait d’excellents substituts aux époussetages traditionnels. Passez une feuille de séchage le long de vos plinthes, sur le dessus des tables, sur les étagères, ou partout où la poussière est attirée.

7. Filtre à café comme nettoyant d’écran sans peluches

A la place de :Un kit commercial de nettoyage d’écran (14 euros pour un spray et des lingettes).

Essayer :Des filtres à café (0,01 euros par filtre).

Solution:Les filtres à café ne laissent pas de résidus de peluches derrière eux comme de nombreuses lingettes en tissu et en papier. Il suffit d’essuyer un filtre à café inutilisé sur votre ordinateur, smartphone, tablette ou télévision pour éliminer la poussière et les peluches sans traces ni résidus. Aucun spray ou chiffon spécialisé n’est nécessaire.

8. Le bicarbonate de soude pour enlever les marques de crayon, de crayon, d’encre et d’éraflures sur les surfaces peintes

Au lieu de : Faire une retouche de peinture chaque fois que le mur est marqué (20 euros pour une pinte de peinture intérieure, plus 9 euros pour un pinceau).

Essayer:Le bicarbonate de soude (0,14 euros l’once).

Solution:Si vous avez des enfants, vous finirez forcément par avoir du crayon ou de l’encre sur vos murs à un moment ou à un autre. Même si vous n’êtes pas parent, nous avons tous poussé accidentellement un meuble contre un mur et créé une marque d’éraflure tenace. Alors que vous pouvez débourser pour une nouvelle peinture et espérer qu’elle s’harmonise, vous pourriez simplement mettre le bicarbonate de soude à l’œuvre.

Placez environ une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un petit bol et mélangez-y des gouttes d’eau jusqu’à ce que cela forme une pâte. Appliquez-la sur la marque d’éraflure à l’aide d’un chiffon propre et frottez doucement la marque. Si vous vous inquiétez de la durabilité de votre peinture, vous pouvez tester la solution à un endroit peu visible avant de vous attaquer à la zone éraflée.

9. Sac à sandwich en plastique comme étui de smartphone résistant à l’eau

Au lieu de : acheter un étui étanche spécial (10 euros) ou remplacer un smartphone mouillé (200 euros ou plus).

Essayez :Un sac à sandwich en plastique (0,02 euros par sac).

Solution:Je suis un coureur de fond, et une petite pluie ne m’a jamais empêché de battre le pavé pour courir. Cependant, une petite pluie pourrait arrêter mon smartphone dans son élan. Pour lutter contre l’humidité de la pluie (et de la sueur), je glisse simplement le téléphone dans un sac à sandwich en plastique avec une fermeture à glissière avant de courir.

L’écran tactile fonctionne toujours à travers le sac en plastique, et je peux même laisser mon cordon d’écouteurs se faufiler dans un coin. Cette solution est également idéale pour la plage ou tout autre endroit où une combinaison dégoûtante de sable et d’eau pourrait menacer votre téléphone.

Cette solution n’a rien d’exceptionnel.

objet au quotidien

10. Du riz pour redonner vie à un Smartphone mouillé

Au lieu de : Remplacer un smartphone mouillé (200 euros ou plus) ou payer des réparations (au moins 100 euros).

Essayer : Le riz (0,07 euros par once, ou 1,12 euros pour deux tasses).

Solution:Si votre téléphone tombe dans les toilettes ou est trempé par la pluie, le riz peut être votre planche de salut. Récupérez votre téléphone trempé dans l’eau aussi vite que possible et, s’il était allumé, éteignez-le. S’il est déjà éteint, n’essayez pas de le rallumer. Submergez-le dans un bol de riz sec et non cuit. Le riz s’imprègne de l’humidité et peut aider à extraire l’humidité des coins et recoins de votre téléphone.

Laissez votre téléphone dans le bol de riz pendant 24 heures. Bien qu’il ne s’agisse en aucun cas d’une solution infaillible, cela vaut la peine d’essayer, car le « truc du riz » a sauvé plus d’un smartphone trempé.

Les téléphones portables ne sont pas les seuls à avoir besoin d’être nettoyés.

11. Du carton pour empêcher le gel, la neige et l’accumulation de glace sur un pare-brise de voiture

A la place de : Spray dégivrant commercial pour fenêtres (13) et grattoir à glace (4).

Essayer:Le carton (gratuit si vous réutilisez une boîte d’expédition).

A lire :   L’utilisation de l'huile de citron pour le nettoyage

Solution: En tant que native du Minnesota, je suis une experte en matière de glace. J’ai essayé toutes les solutions Pinterest pour retenir la glace et la neige sur un pare-brise de voiture, mais aucune n’est particulièrement efficace, et certaines peuvent être très corrosives. En vérité, rien ne fonctionne mieux qu’une simple feuille de carton.

Déchirez une boîte d’expédition et placez-la sur votre pare-brise avant de vous coucher pour la nuit. Ce n’est peut-être pas la solution la plus jolie, mais se présenter au travail avec 20 minutes de retard, en sueur et couvert de cristaux de glace, n’est pas très joli non plus.

12. Le sel comme répulsif à fourmis

A la place de : Un répulsif à fourmis chimique (6 euros) ou un appareil répulsif à ultrasons (30 euros).

Coût :Le sel (0,04 euros par once).

Solution:C’est frustrant d’avoir des fourmis qui paradent dans votre maison. Mais au lieu de recourir à l’utilisation d’un appareil à ultrasons coûteux ou d’un répulsif chimique qui pourrait être nocif pour les animaux de compagnie et les enfants, envisagez d’utiliser du sel.

Il existe deux façons d’utiliser le sel comme répulsif à fourmis :

  • Mélanger une solution d’eau salée. Ajoutez 1/4 de tasse de sel à un flacon pulvérisateur de 20 grammes et remplissez-le d’eau. Vaporisez autour des entrées, des rebords de fenêtres ou de tout autre endroit où les fourmis entrent dans votre maison.
  • Spinkler une barrière de sel. Les fourmis ne sont généralement pas disposées à traverser une barrière de sel, donc si vous avez identifié un endroit spécifique où elles ont tendance à entrer, envisagez de saupoudrer une traînée solide de sel le long de cette barrière. Réappliquez la barrière au besoin.

13. Bonnet de douche pour protéger les chaussures pendant le voyage

Au lieu de : Payer le service de blanchisserie à votre hôtel (5 euros ou plus pour une chemise à col, et 10 euros ou plus pour un costume ou une robe).

Essayer :Des bonnets de douche (gratuits dans de nombreux hôtels, et environ 0,06 euros par bonnet s’ils sont achetés).

Solution:Il est frustrant d’arriver à votre destination pour un voyage d’affaires et de constater que les chaussures que vous avez mises dans votre sac ont laissé de la saleté et des taches sur vos vêtements soigneusement pliés. Les hôtels externalisent généralement le service de blanchisserie aux pressings de la région, et le coût qui en résulte peut conduire à un choc majeur.

Prévenir le problème en utilisant un article qui vous sera très probablement remis gratuitement à l’hôtel : un bonnet de douche. Il suffit de placer vos chaussures dans le bonnet, en couvrant les semelles, et vous êtes couvert pour le voyage de retour. Prenez un bonnet de douche supplémentaire pour votre prochain voyage.

14. Des élastiques pour transformer des cintres bon marché en cintres antidérapants

A la place de : Cintres antidérapants (35 euros pour un paquet de 50).

Essayer :Des élastiques (0,01 euros par élastique).

Solution: Les camisoles, les robes et les chemisiers soyeux sont notoirement enclins à glisser des cintres bon marché. En plus de provoquer de la frustration, vous pourriez finir par devoir payer un nettoyage à sec ou un pressing pour les vêtements qui tombent des cintres et finissent en tas au fond de votre placard.

La solution est de dépenser de l’argent pour les vêtements.

Au lieu de dépenser de l’argent pour des cintres améliorés, améliorez vos propres cintres en glissant un élastique ordinaire sur les deux extrémités de votre cintre. Le caoutchouc agira comme un arrêt pour les bretelles fines, et il provoque également une friction qui aide à empêcher les blouses et robes soyeuses de glisser. Si vous avez besoin de plus de résistance, utilisez des élastiques supplémentaires.

15. Pince à cartable comme pince à billets

A la place de : Une pince à billets traditionnelle (15 euros pour une pince bas de gamme).

Essayez :Un clip de classeur en métal (0,10 euros par clip).

Solution:Mon mari ne jure que par cette astuce, en utilisant un clip de classeur en métal pour sécuriser une pile soignée de pièces d’identité, de cartes de crédit, de cartes de membre et d’argent liquide. Une pince de classeur fonctionne comme une pince à billets, mais vous avez probablement déjà une pince de classeur (et plusieurs sauvegardes) qui prend la poussière dans votre tiroir de bureau. En utilisant ces pinces, il est facile de voir ce que vous avez, et il est facile de retirer la pince afin d’accéder à l’élément dont vous avez besoin.

16. Spray de cuisson pour empêcher l’accumulation de glace et de neige sur une pelle à neige

A la place de : Une visite chez le chiropraticien (60 euros à 185 euros pour une consultation initiale).

Essayer :Un spray de cuisson (0,50 euros l’once).

Solution:Que vous luttiez contre la glace et la neige dans votre allée plusieurs fois par semaine, ou que vous n’ayez à y faire face que lors d’une tempête de neige exceptionnelle à quelques années d’intervalle, le pelletage peut avoir des conséquences graves sur votre dos. Au fur et à mesure que la glace et la neige s’accumulent sur votre pelle, celle-ci devient plus lourde et plus difficile à manœuvrer.

Pour rendre le travail moins stressant, vaporisez votre pelle avec un spray de cuisson avant de commencer le travail. La glace et la neige glisseront tout de suite, ce qui rendra la corvée plus rapide, plus facile et plus douce pour votre dos.

A lire :   À savoir sur l'entreprise de location de matériel de nettoyage cryogénique

17. Paille à boire en plastique pour dénoyauter et épépiner les fruits

A la place de:Un dénoyauteur de cerises et un dénoyauteur de fraises commerciaux (13).

Essayer : Une paille à boire en plastique (0,01 euros par paille).

Solution:Vous pourriez remplir votre cuisine à ras bord de petits gadgets conçus pour accomplir toutes les tâches imaginables. Au lieu de cela, économisez votre argent – et l’espace de rangement de votre cuisine – en utilisant une paille à boire en plastique comme un outil polyvalent.

La paille à boire en plastique est un outil polyvalent.

Pour dénoyauter des cerises ou dénoyauter des fraises, commencez par le haut du fruit et enfoncez la paille jusqu’en bas. Le noyau ou le noyau s’accrochera dans la paille et ressortira de l’autre côté. Vous pouvez même empiler plusieurs morceaux de fruits sur la paille pour gagner du temps.

18. Paille à boire en plastique pour éviter les colliers emmêlés pendant les voyages

Au lieu de : Remplacer les colliers emmêlés ou payer une bijouterie pour enlever les nœuds (10 euros ou plus par chaîne emmêlée).

Essayer : Une paille à boire en plastique (0,01 euros par paille).

Solution: Une paille à boire en plastique peut vous aider à empêcher vos colliers de s’emmêler dans votre valise pendant un voyage. Il suffit d’enfiler un côté de votre collier tout le long de la paille et de le fermer de l’autre côté.

19. Cercles protecteurs de meubles en feutre pour créer des portes et des armoires à fermeture souple

A la place de : Un adaptateur pour armoires et tiroirs à fermeture souple (60 euros) ou la mise à niveau vers la fermeture souple lors de l’achat de nouvelles armoires (environ 25 euros par porte d’armoire ou tiroir).

Essayer : Des cercles de protection des meubles en feutre (0,08 euros par coussin).

Solution:Les portes et les tiroirs à fermeture souple donnent une impression de haut de gamme aux cuisines, et minimisent également le bruit et le fracas de votre attaque de casse-croûte de minuit. Malheureusement, ils sont aussi coûteux.

Au lieu de payer pour améliorer toutes vos portes et tiroirs, il suffit de coller un petit cercle de feutre (le type destiné à protéger les sols des pieds de meubles) au point d’impact de toute porte ou tiroir que vous souhaitez améliorer. Même si cela n’affectera pas la charnière et rendra en fait la porte ou le tiroir plus lent à fermer, le feutre atténuera le bruit.

20. Vernis à ongles transparent pour améliorer les bijoux bon marché

Au lieu de :Bijoux coûteux (500 euros et plus).

Essayer :Un vernis à ongles transparent (3 euros pour une marque de pharmacie, plus le coût des bijoux bon marché).

Solution:Les bijoux bon marché, en particulier les bijoux fantaisie, sont un excellent moyen de prendre part à une tendance saisonnière et d’ajouter du flair à une tenue. Bien sûr, les bijoux peuvent être très chers, et malheureusement, les alternatives moins chères qui ne sont pas fabriquées avec des matériaux solides comme l’argent, l’or, les perles ou les pierres précieuses peuvent montrer leur faible prix. Les bagues fabriquées avec des métaux bon marché laissent souvent des marques verdâtres sur votre peau, et les boucles d’oreilles ou les colliers fabriqués avec un revêtement en plastique bon marché peuvent s’écailler.

Le vernis à ongles transparent peut venir à la rescousse dans les deux scénarios. Peignez l’intérieur d’une bague bon marché avec du vernis à ongles transparent pour empêcher ou retarder l’usure de la finition et laisser les marques vertes. Vous pouvez également peindre le revêtement des boucles d’oreilles ou des colliers bon marché avec du vernis à ongles pour ajouter de la brillance et empêcher la finition de s’écailler.

21. Nettoyez des balles de tennis pour rafraîchir une couette en duvet

A la place de:Le nettoyage à sec de votre couette (40 euros, plus un supplément pour la housse).

Essayer : Nettoyer des balles de tennis (0,54 euros par balle).

Solution:Si votre couette en duvet a commencé à devenir touffue et bosselée, il est temps de la rafraîchir. Au lieu de dépenser une somme exorbitante pour un nettoyage à sec, il suffit de jeter votre couette dans le sèche-linge avec plusieurs balles de tennis propres et de le régler sur le réglage sans chaleur ou  » air fluff « . Les balles de tennis aident à répartir uniformément la garniture dans la couette et lui donnent une sensation de peluche et de « neuf ».

Si vous avez une doudoune qui peut être lavée et séchée en machine en toute sécurité, l’astuce des balles de tennis peut également faire en sorte que la doudoune ne devient pas grossière et bosselée dans le sèche-linge. La même règle s’applique à tout manteau bouffant ou sac de couchage désigné comme pouvant être lavé et séché en machine.

Mot final

Votre maison est pleine de solutions ingénieuses et économiques que vous n’avez peut-être jamais remarquées. Certains appellent ces solutions « hacks » ou « upcycling », mais peu importe le terme, l’idée est la même : la réutilisation de quelques articles de base peut vous faire économiser de l’argent, du temps et de l’espace dans votre maison.

Quelle est votre astuce préférée pour réutiliser un article ménager en une solution ingénieuse ?

Comment un logo d’entreprise efficace contribue à établir votre image de marque

Article précédent

Comment optimiser vos publicités vidéo sur Facebook

Article suivant

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *