Audit, conseil, expertise pour entreprise

8 tendances du cloud computing : comprendre le pouls de la réussite des entreprises

0

L’informatique en nuage a fait son entrée dans les entreprises il y a seulement une décennie. Mais la nouvelle ère de la technologie du cloud fait bien plus que de l’informatique. Elle nous fait découvrir de nouveaux outils et de nouvelles technologies qui permettront aux organisations de rester en phase avec les tendances du marché.

Alors que la bataille s’intensifie en 2019, l’industrie du cloud produira certains des plus grands fournisseurs de cloud. La combinaison d’une infrastructure à faible coût et de services de développement à forte valeur ajoutée vante le cloud comme la nouvelle plateforme d’applications numériques d’entreprise, ce qui augmente les investissements dans le cloud.

Les fournisseurs de services de cloud sont des acteurs majeurs du secteur.

Voici une liste de tendances dont les utilisateurs du cloud pourront être témoins en 2019 :

1) Les investissements dans les dépenses de cloud des entreprises vont augmenter

2019 sera une année d’augmentation des dépenses en technologies cloud, car les entreprises poursuivent la modernisation des processus et des applications, afin de tirer de nouvelles perspectives de données des systèmes existants. Cela sera visible avec de nouveaux investissements dans les applications SaaS, qui mobiliseront de nouvelles technologies basées sur le cloud telles que Kubernetes, les conteneurs et les fonctions.

2) Les plateformes d’orchestration de clouds multi / hybrides deviendront populaires

Alors que les entreprises dépendent des environnements de cloud hybride pour répartir les données et les charges de travail entre les fournisseurs sur site et les fournisseurs publics, les entreprises dépendent fortement des environnements multi-clouds ou utilisent simplement des apps SaaS en mode logiciel-service qui sont externalisées. Cela crée un réseau complexe qui a besoin du soutien de l’orchestration. Cette année verra une augmentation de l’orchestration pour les plateformes multi/hybrides et verra les responsables du cloud travailler 24 heures sur 24 pour réduire les complexités, tout en fournissant une vision claire des coûts et de la consommation.

3) Une vague de démocratisation – Le cloud pour tous

2019 continuera d’assister à une répartition des technologies, notamment la virtualisation, les hyperviseurs, les outils de gestion du cloud et la technologie, sur toute la longueur et l’étendue du marché. Cette tendance sera propulsée par la technologie open source. L’arène des développeurs sera la force clé de cette tendance et continuera d’être un influenceur important en 2019 et au-delà.

A lire :   Comment faire pour mesurer le succès ?

dépense de cloud

4) Des services cloud qui sont personnalisables

L’année 2019 présentera aux organisations et aux personnes individuelles des services spécialisés personnalisables pour des applications telles que l’intégration de la blockchain, la technologie mobile et plus encore. L’informatique en nuage équipe les entreprises d’une gamme de capacités grâce à des services comprenant BaaS, PaaS, iPaaS, FaaS et mBaaS (Mobile-backend-as-a-service).

5) Les développeurs full-stack comprennent les moteurs de traitement des données

Avec le passage des entreprises au cloud pour gérer et orchestrer les opérations commerciales, le rôle des ingénieurs de données se débloque de manière innovante. Comme il est évident, les données sont devenues la bouée de sauvetage de la survie de la plupart des organisations. Par conséquent, les entreprises cherchent constamment à tirer des conclusions de l’analyse et du traitement des données dans leurs activités principales. Pour 2019, les développeurs devront s’équiper des connaissances et des compétences nécessaires pour faire fonctionner des moteurs de traitement de données tels que Spark.

6) IA et ML basés sur le cloud

Les fonctionnalités et les plateformes de développement de l’IA et du Machine Learning sur le cloud public font régulièrement leur chemin dans de plus en plus d’entreprises, en raison de l’expérience utilisateur final que ces plateformes offrent. Avec leur émergence début 2017, ces plateformes n’ont fait que se développer à un rythme plus rapide. 2019 verra cette tendance s’accélérer davantage et pousser davantage d’entreprises vers le cloud.

7) Poussée vers la conteneurisation

Les conteneurs, avec tous les fichiers exécutables, les bibliothèques, les binaires et les fichiers de configuration nécessaires, jouent un rôle crucial dans les mises en œuvre modernes du cloud. En outre, leur portabilité en fait un élément d’autant plus attrayant dans le cloud computing. 2019 stimulera la conteneurisation, en particulier dans le segment des microservices.

8) Amélioration des applications patrimoniales

Lorsque la technologie du cloud a fait son entrée sur le marché, les initiés du secteur ont pensé qu’ils pourraient transférer la plupart de leurs infrastructures physiques et de leurs apps dans le cloud. Cependant, certaines entreprises continuent à gérer leur infrastructure en interne. Même si quelques entreprises adoptent des applications cloud pour offrir des services améliorés, la plupart de leurs applications continueront à fonctionner sur une infrastructure physique. En 2019, les entreprises emploieront des capacités de cloud, notamment de nouvelles technologies de base de données, des solutions d’edge computing pour l’IoT, des capacités d’IA et de ML aux systèmes existants pour faire revivre les applications héritées.

A lire :   Leçons apprises : le manque d'études de marché a fait couler mon entreprise

Alors, professionnels du cloud, êtes-vous prêts à affronter 2019 ?

Acheter votre première maison ? 10 erreurs financières à ne pas commettre

Article précédent

Comment mettre en place une stratégie de publicité payante

Article suivant

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *