Comme vous le verrez dans n’importe quel guide d’assurance, il existe de nombreux choix lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure police d’assurance et les caractéristiques associées à ces polices. Lorsque vous assurez quelque chose comme un bien ou un bien immobilier, l’une des plus grandes décisions que vous devez prendre est de savoir si vous voulez que la compagnie d’assurance vous rembourse votre perte potentielle en fonction de sa valeur monétaire actuelle (assurance valeur monétaire) ou du montant qu’il en coûterait pour remplacer le bien (assurance valeur à neuf). L’option de la valeur à neuf peut être plus coûteuse, mais elle peut parfois valoir la peine d’une dépense supplémentaire.
L’assurance valeur à neuf peut vous coûter cher
Lorsque vous achetez une maison, par exemple, et que vous l’assurez en valeur de rachat uniquement, la compagnie d’assurance ne vous remboursera un sinistre qu’à hauteur de la valeur de votre maison. Ainsi, si vous avez acheté une maison de 150 000 euros et qu’elle a été détruite dans un incendie, la compagnie d’assurance ne vous remboursera que les 150 000 euros d’origine, moins votre franchise et la dépréciation également. En ce qui concerne la dépréciation, la compagnie d’assurance déduira un montant pour l’usure que vous avez causée sur un bien avant de payer le sinistre. Cela peut réduire de manière significative votre paiement et potentiellement vous laisser dans l’endettement.
Avec la valeur de rachat, vous pouvez finir par recevoir un montant nettement inférieur à celui pour lequel votre maison valait et était assurée, surtout si vous y avez vécu longtemps. Avec l’assurance valeur de rachat, la compagnie d’assurance paiera ce qu’elle estime que votre propriété valait au moment du sinistre.
La valeur de rachat est un élément important de l’assurance.
L’assurance en valeur à neuf vaut son pesant d’or
L’assurance en valeur à neuf est une excellente clause à inclure dans votre couverture d’assurance habitation pour vous assurer que vous êtes entièrement couvert pour l’ensemble des coûts de reconstruction en cas de sinistre. Avec une clause de valeur à neuf dans votre contrat d’assurance, la dépréciation n’est pas déduite de votre indemnité de sinistre. La seule chose dont vous êtes responsable est votre franchise. Ainsi, par exemple, si vous avez un téléviseur plasma de soixante pouces que vous avez depuis plus de cinq ans et qui a été volé chez vous, votre compagnie d’assurance devrait payer votre sinistre à hauteur de ce qu’il en coûte pour remplacer votre téléviseur par un autre téléviseur comparable de soixante pouces, moins votre franchise.
L’assurance valeur à neuf : mieux loti que lorsque vous avez commencé ?
L’une des meilleures caractéristiques d’une police d’assurance valeur à neuf est que vous pourriez potentiellement faire un profit sur une perte totale. Prenons l’exemple de votre maison. Si vous avez acheté votre maison il y a dix ans pour 150 000 euros et qu’elle s’est appréciée à une valeur de 250 000 euros lorsqu’elle a brûlé, vous recevriez le montant actuel qu’il vous en coûterait pour reconstruire exactement la même maison en euros d’aujourd’hui, qui pourrait très bien être ce montant de 250 000 euros parce que vous aviez la clause de valeur à neuve totale dans votre police d’assurance. Certains assureurs exigent maintenant que les assurés reconstruisent leur maison avec cet argent au lieu de l’empocher, ce qui était auparavant une option. La raison en est que les assureurs essaient d’empêcher des choses comme la fraude ou les profits excessifs sur ce type d’assurance. Si vous décidez malgré tout de ne pas reconstruire votre maison, de nombreuses polices d’assurance peuvent ne vous verser qu’un montant égal à la valeur d’origine de votre maison. Renseignez-vous à l’avance sur ce genre de choses avant de signer une clause d’assurance en valeur à neuf.
Si vous avez une assurance valeur de rachat, vous ne recevrez pas le montant total pour lequel votre bien est assuré. Vous serez facturé pour la dépréciation et l’usure que vous avez créée sur le bien, comme votre maison. Cela peut représenter un montant important si vous y avez vécu longtemps. Opter pour une assurance en valeur à neuve totale peut vous faire économiser des milliers d’euros et vous assure une couverture complète contre l’inflation et les autres coûts en cas de perte totale. Le plus important est de comprendre les choix qui s’offrent à vous lorsque vous établissez votre police d’assurance. Ce n’est pas la bonne solution pour tout le monde, mais c’est quelque chose que chaque personne devrait prendre en compte lors de l’évaluation des options d’assurance.
La police d’assurance est un outil de gestion des risques. Quel type d’assurance préférez-vous ?
Commentaires