Quand vous halèterez votre dernier souffle, à quoi penserez-vous ? Cet article expose les choses que l’on peut envisager de faire dans la vie pour se sentir heureux et satisfait quand il sera temps de partir.
Pour certaines personnes, chaque jour est une aventure remplie de possibilités illimitées. Pour d’autres, chaque jour apporte la sécurité d’une routine régulière et d’activités familières. Et pour d’autres, le train-train quotidien n’est pas très réjouissant. Mais peu importe ce que chaque jour promet d’apporter, lorsque vous vous réveillez le matin, il y a un autre jour à anticiper. Malheureusement, ce ne sera pas toujours le cas.
Quand vous êtes confronté au fait qu’il ne vous reste qu’une poignée de lendemains à planifier, et que vous n’avez aucune raison de penser à des projets d’avenir, vos pensées vont naturellement se tourner vers votre passé. S’agira-t-il de pensées agréables de satisfaction et de récompense, ou de regrets ? Vous n’avez aucun moyen de savoir quand vous respirerez pour la dernière fois, mais vous savez sans aucun doute qu’il n’y a aucun moyen de l’éviter. Il est donc temps de commencer à planifier si vous voulez que vos dernières pensées soient agréables. Voici cinq mots qui peuvent vous aider.
Accomplir
Lorsque quelqu’un vous demande : «Qu’avez-vous accompli dans votre vie ?», vous pouvez naturellement penser aux réponses évidentes – vous avez obtenu un diplôme universitaire, obtenu un bon emploi, élevé une famille, servi dans l’armée, relevé des défis ou surmonté des obstacles. Bien que ces réalisations soient certainement dignes d’intérêt, il en existe beaucoup d’autres qui seraient tout aussi valables. Effectuez des recherches et dressez votre arbre généalogique aussi loin que possible dans le passé. Créez un programme parascolaire pour les enfants et recrutez des bénévoles pour vous aider. Dominez une peur. Apprenez à faire quelque chose que vous avez toujours pensé à faire.
Créer
Chaque personne dans ce monde a la capacité de créer quelque chose et vous n’avez pas besoin d’être un expert pour le faire. Peignez une toile, composez une chanson, écrivez une nouvelle ou faites une sculpture à partir de cure-dents. Sculptez une flûte à partir d’un morceau de bois, construisez un nichoir à oiseaux, tricotez une écharpe, plantez un jardin ou remplissez simplement un carnet de gribouillages élaborés. Ne laissez pas la critique vous décourager ; poursuivez vos impulsions créatives pour votre propre satisfaction et votre propre récompense.
Inspirer
Tutrice d’un étudiant et encouragez-le à atteindre les étoiles. Parlez avec bienveillance des autres et offrez votre soutien à ceux qui souffrent ou qui luttent pour surmonter des difficultés. Soyez le mentor d’un jeune. Travaillez bénévolement avec des scouts, des éclaireuses, des groupes de jeunes ou des clubs de garçons et de filles. Lorsque d’autres personnes vous demandent conseil, soyez à l’écoute et offrez-leur des suggestions réfléchies et utiles. Inspirez vos amis et vos collègues en étant un exemple vivant d’honnêteté, de fiabilité, d’éthique, de gentillesse, de compassion et d’empathie.
Améliorer
Laissez le monde ou du moins votre petite partie du monde en meilleur état que vous l’avez trouvé. Améliorez votre communauté en aidant à construire des églises, des terrains de jeux et des maisons pour les voisins dans le besoin. Faites du bénévolat dans un refuge pour sans-abri et donnez un coup de main en aidant les sans-abris à trouver un emploi et à améliorer leur vie. Participez à des projets de nettoyage de la communauté ou à des projets d’adoption d’une route. Écrivez des lettres aux élus pour soutenir la législation ou la réglementation nécessaire.
L’amour
Si vous n’avez pas de fortune à léguer par testament, vous pouvez laisser derrière vous un héritage de souvenirs de votre amour pour les autres. Aimez vos amis et votre famille et faites en sorte qu’ils le sachent par la façon dont vous les traitez. Souvenez-vous des anniversaires, célébrez les bonnes nouvelles et félicitez les gens pour un travail bien fait. Aimez vos voisins en leur rendant des services inattendus. Aimez votre chien, votre chat, votre hamster ou votre poisson rouge. Montrer votre amour n’enrichit pas seulement la vie des destinataires, mais donne aussi un sens et un but à votre vie.
Evidemment, ces suggestions ne fonctionneront pas pour tout le monde, mais elles constituent un tremplin pour vous permettre de trouver votre propre plan de match. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent, d’expérience, d’intelligence ou d’importance pour trouver de bonnes idées. Commencez simplement par ces cinq mots – accomplir, créer, inspirer, améliorer et aimer ; et avant que vous ne le sachiez, vous aurez créé un album virtuel de jolis souvenirs qui vous apporteront paix et contentement au moment de dire adieu à une vie bien vécue.
Commentaires