Création et administration d'entreprises

Comment créer une entreprise de nettoyage à partir de rien

0

Dans ce guide, nous allons vous présenter une liste de contrôle de tous les éléments de base pour démarrer une entreprise de nettoyage à partir de zéro.

En tant que fabricants de logiciels pour entreprises de nettoyage, nous avons aidé de nombreuses entreprises de nettoyage à gérer et à développer des entreprises prospères. Dans ce guide, nous aborderons les détails et les défis associés au démarrage d’une entreprise de nettoyage afin que vous puissiez être prêt à lancer et à développer la vôtre !

Quels sont les avantages de démarrer une entreprise de nettoyage et pourquoi le faire ?

Comme pour toute autre entreprise, posséder une entreprise de nettoyage rentable peut être satisfaisant. Vous pouvez atteindre un excellent équilibre entre le travail et la vie privée, être votre propre patron et bien gagner votre vie, et même créer des emplois dans votre communauté.

Donc, voyons quels sont les facteurs qui rendent relativement facile le lancement de votre entreprise de nettoyage et l’entrée sur le marché.

Bonnes nouvelles : Une croissance régulière de l’industrie

Globalement, le secteur de l’industrie est florissant avec un pourcentage croissant d’entreprises qui survivent à la marque des cinq ans. Et spécifiquement, le marché des services de nettoyage a été marqué par une croissance des revenus, des opportunités d’emploi plus larges et, last but not least, une faible barrière à l’entrée.

En outre, l’industrie se caractérise par une création d’entreprise comparativement rapide et une marge d’expansion, ce qui se traduit par une rentabilité et un retour sur investissement élevé. Par exemple, en 2017 au Canada, le revenu annuel des entreprises de nettoyage se situait entre 30 000 et 5M euros. Cela n’est peut-être pas surprenant ; à mesure que les vies deviennent plus occupées, nous cherchons souvent à obtenir plus d’aide à la maison.

Hence, le modèle de croissance régulière de l’industrie a été observé dans la plupart des économies développées du monde entier, ce qui en fait un moment idéal pour lancer une entreprise de nettoyage.

Vous voulez commencer avec un peu d’inspiration ? Consultez ces exemples de superbes sites Web de nettoyage que nous avons rassemblés pour vous.

1. Un portefeuille de services rentable et polyvalent

En tant que propriétaire d’une entreprise de nettoyage, vous pouvez démarrer, exploiter et développer votre entreprise de services à votre propre rythme. Vous pouvez offrir un entretien ménager régulier au début et évoluer vers la fourniture de divers autres services qui nécessitent un ensemble de compétences spécifiques et un équipement professionnel

Il s’agit d’une entreprise de nettoyage.

Cela signifie également que vous pouvez bénéficier de meilleures options en termes de risques d’investissement calculés que de vous lancer dans un secteur d’activité différent, où le lancement de votre propre entreprise implique de faire face à des conditions préalables rigides.

Lisez : 7 choses qui rendent les entreprises de nettoyage excellentes.

Expertise et équipement faciles à acquérir

Admettons-le, le nettoyage n’est pas une science infuse. Même les services strictement spécialisés peuvent être maîtrisés en suivant divers cours. Bien qu’apparemment simple, le lancement et la gestion d’une entreprise de nettoyage nécessitent un certain nombre de compétences et de savoir-faire.

A lire :   Approche d'une entreprise leader dans la conception de logos personnalisés pour obtenir la meilleure marque

En outre, les outils du métier ne nécessitent pas un soutien financier important ni un investissement colossal, ce qui nous amène au facteur suivant.

Avoir un retour rapide sur votre investissement

La possibilité pour votre entreprise de faire des bénéfices dès la première année est réelle si vous jouez bien vos cartes. D’un autre côté, démarrer votre propre entreprise de nettoyage pourrait se terminer en catastrophe si vous n’êtes pas préparé.

Vous pouvez démarrer votre entreprise de nettoyage en investissant relativement peu, que vous partiez de zéro ou que vous décidiez de vous associer à une franchise établie. Assurez-vous de vous développer à un rythme qui vous voit continuer à récolter des bénéfices une fois que le coût initial de votre équipement (lire ci-dessous) est payé.

Heures de travail flexibles

Les services de nettoyage sont fournis à la demande, bien sûr.

Cependant, ces emplois ne diffèrent pas de nombreux autres métiers en termes de prestation de services sur une base horaire ou par projet flexible. Les propriétaires d’entreprises de nettoyage peuvent s’offrir le luxe de choisir leurs propres horaires de travail et de personnaliser leur emploi du temps.

entreprise de nettoyage

Étapes pour démarrer votre entreprise de nettoyage

Pour réussir, mettez votre esprit en mode planification d’entreprise et suivez un processus de création d’entreprise étape par étape soigneusement conçu.

1. Déterminez votre budget

Le budget pour le lancement initial de votre entreprise de nettoyage doit couvrir les dépenses pour les permis, l’enregistrement, les licences et les coûts d’assurance.

Vous devez également financer l’acquisition d’équipements, de fournitures de nettoyage et, si nécessaire, d’un véhicule d’entreprise ou de transport.

Si vous souhaitez développer votre clientèle, veillez à mettre de côté suffisamment d’argent pour le marketing et la publicité. Votre budget doit également couvrir l’embauche de main-d’œuvre supplémentaire, si vous en avez besoin, en haute saison. Bien qu’il semble y avoir des emplois toute l’année, le nettoyage professionnel connaît quelques pics de demande tout au long de l’année, au gré des grandes fêtes. C’est pourquoi les entreprises de nettoyage doivent avoir un plan pour gérer la demande supplémentaire en cas d’arrivée de prospects à un rythme effréné.

2. Pensez à un nom d’entreprise

Un bon nom est un atout pour l’entreprise. Essayer de trouver le nom de marque le plus accrocheur n’est pas toujours la voie à suivre. Réfléchissez à ce que vous voulez représenter et offrir à vos futurs clients.

Votre propre nom peut être un bon choix, exprimant une synergie entre les principes de la marque et votre propre vision. Ce message peut vraiment résonner avec les attentes de vos clients

Il s’agit là d’un bon choix.

Lire : Choix des noms des entreprises de nettoyage : 5 conseils pour bien faire. .

3. S’équiper

Choisissez les meilleurs équipements et produits de qualité industrielle. Cela a naturellement un prix, mais si vous parcourez un guide réputé pour les détergents et les revues d’équipement, cette dépense ne devrait pas casser la banque.

Selon le type de services de nettoyage que vous avez l’intention d’offrir, et selon que vous vous limiterez au marché des services à domicile ou que vous chasserez les clients commerciaux et industriels haut de gamme, vous devrez peut-être investir dans des systèmes de nettoyage plus sophistiqués et étroitement spécialisés. Quelques exemples :.

  • Fournitures courantes comme les détergents, les gants, les surchaussures, les récureurs en acier, les sacs poubelle, les éponges ou les chiffons
  • Les équipements de nettoyage des sols &amp ; surfaces dures
  • Equipement d’extraction d’eau chaude pressurisée comme les vaporisateurs à tapis
  • Pompes et réservoirs pour le nettoyage des vitres à longue perche et à grande portée
A lire :   Comment créer ma propre entreprise en ligne

4. Uniformes d’entreprise de nettoyage

Votre apparence professionnelle et présentable, ainsi que celle de votre équipe, est également un élément clé pour gagner la confiance de vos clients et leur offrir une excellente expérience… Investissez dans des uniformes de qualité qui vous serviront longtemps.

Sans uniformes, votre équipe peut sembler indigne de confiance. Équipez votre équipe de vêtements assortis cependant (un t-shirt avec logo est un excellent début) et vous paraîtrez plus digne de confiance ainsi que de rendre votre marque plus visible.

5. Les véhicules commerciaux

Un véhicule fiable, de bonne taille et propre est indispensable pour lancer une entreprise de nettoyage. C’est votre publicité mobile. Marquez votre véhicule commercial et gardez-le propre et brillant afin qu’il puisse être un élément inestimable de votre marketing mix.

Lisez : Ce que la couleur de vos camions dit de votre entreprise.

6. Faites passer le mot sur votre nouvelle entreprise de nettoyage

Les petites startups n’ont généralement pas la puissance financière pour compter d’emblée sur une forte publicité en ligne. Mais il existe des moyens peu coûteux et à fort impact pour promouvoir votre entreprise qui ne doivent pas vous coûter trop cher lorsque vous démarrez.

Plus important encore, il n’y a rien de mieux que la recommandation d’un client, car ce sont eux qui ont l’expérience de première personne de votre service.

Lire : Les dépliants commerciaux de nettoyage : Vaillent-ils la peine d’être investis ? .

S’ils sont heureux, vos clients recommanderont votre entreprise à leurs collègues et amis. Demandez à vos clients des avis et des témoignages, et utilisez ces avis dans votre marketing – notamment sur les médias sociaux. Le bouche-à-oreille et les recommandations peuvent être le meilleur moyen de développer votre entreprise – pas seulement pendant que vous démarrez, mais tout le temps.

Lisez : Le marketing numérique pour votre entreprise de nettoyage en 5 étapes faciles.

7. Fixez correctement vos tarifs

Facturer votre travail à l’heure est la méthode la plus courante pour facturer vos clients en tant que prestataire de services de nettoyage. Vous pouvez facilement avoir un aperçu des tarifs moyens actuels dans votre région en vérifiant ce que vos concurrents facturent.

Cependant, certains services spécialisés sont facturés par surface (comme le cm2) ou par nombre de pièces, comme le nettoyage des sols, le nettoyage en profondeur des moquettes, le lavage au jet, le nettoyage de location, et d’autres encore.

Choisissez un système de tarification simple que les clients peuvent comprendre. En restant simple, il sera plus facile pour eux de choisir de réserver avec vous. Mais attention : une structure tarifaire simple doit tout de même présenter des marges bénéficiaires pour vous, alors assurez-vous que vos devis et les tarifs que vous facturez au final valent toujours le coup et laissent un certain bénéfice après les dépenses.

Lisez : Comment créer une facture de service de nettoyage qui fonctionne.

8. Rétention de la clientèle : Ce que vous devez savoir

Comme nous l’avons mentionné plus haut, obtenir vos premiers clients peut se faire par le biais du bouche-à-oreille et de la publicité à faible coût. Vous pouvez même les connaître personnellement, ou ils peuvent être les amis de vos amis.

Lisez : Comment commercialiser une entreprise de nettoyage : Conseils de marketing par courriel.

Mais pour développer votre entreprise et vous faire connaître, vous devrez avoir une longueur d’avance sur vos concurrents déjà bien occupés. Pensez stratégiquement et efforcez-vous de conserver vos clients sur le long terme.

  • Maintenez votre doigt sur le pouls – Que vous et votre partenaire fassiez le nettoyage, ou que vous ayez une petite équipe pour couvrir votre zone locale, assurez-vous d’inspecter diligemment les résultats du travail et de remédier immédiatement aux problèmes des clients.
  • Personnalisez vos services – Vous pouvez être professionnel et, en même temps, offrir de la flexibilité à votre service en répondant aux besoins de votre client en ce qui concerne son horaire chargé ou ses exigences particulières en matière de nettoyage. Une grande entreprise peut se contenter de dire « Nous ne faisons pas ça ! ». – profitez-en et votre client reviendra vers vous.
  • Lancer un petit bonus au début – Cela n’a pas besoin d’être fait à une dépense monétaire importante, surtout si vous essayez de jongler avec votre budget et que vous visez à rentrer dans vos frais au cours des premiers mois. Par exemple, nettoyer trois fenêtres pour le prix de deux ne vous coûtera que 20 minutes supplémentaires de votre temps, et pourra vous aider à réaliser cette première vente.
  • Sortez du lot en étant différent – Vous ne pouvez pas concurrencer les grandes entreprises de nettoyage, mais vous pouvez ajouter une touche à votre service en vous efforçant d’attirer un groupe spécifique de clients, qu’il s’agisse de personnes âgées ou de personnes handicapées.
  • Dépassez les attentes. Efforcez-vous toujours de dépasser les attentes du client. Vous ne pouvez pas vous tromper avec cela.
A lire :   La méthode Vakog, pour identifier son canal sensoriel pour mieux communiquer

Option : Investir dans une entreprise déjà établie

Et enfin, il existe un moyen plus facile de posséder et de gérer une entreprise de nettoyage en s’associant à une marque de franchise bien connue. Selon l’entreprise britannique Join Fantastic, l’avantage d’investir dans une entreprise franchisée est que tous les risques associés à la recherche de clients, à l’organisation des travaux et au marketing de vous-même sont éliminés de l’équation. Au lieu de cela, vous payez pour acheter la franchise, et souvent aussi des frais de licence en cours.

S’associer et exploiter votre entreprise de services de nettoyage sous une marque reconnue et bien établie peut vous donner la sécurité de rentabiliser votre investissement dans un délai beaucoup plus court que si vous vous lanciez seul, en partant de zéro.

Voici ce que vous pouvez généralement obtenir en échange de votre redevance initiale de franchise :

  • Un modèle d’entreprise déjà fonctionnel et éprouvé à suivre;
  • Une assistance en matière de finances et d’équipement;
  • Un soutien à la formation et des conseils d’experts;
  • Marketing et soutien aux ventes;
  • Des pistes d’emploi et l’accès à une base de clients existants;
  • Accès à des fournisseurs à prix réduit;
  • Retour rapide sur votre investissement;
  • Moins de nuits blanches.

La ligne de fond lors du démarrage d’une entreprise de nettoyage

Démarrez petit et planifiez soigneusement comment développer votre entreprise avec un minimum de risques en sortant des sentiers battus, en ciblant les bons clients et en faisant toujours un effort supplémentaire pour vos clients.

Ou vous pouvez simplement investir dans une entreprise de nettoyage franchisée et fonctionner avec leurs systèmes établis dès le premier jour. Laisser le marketing, le service client et tout ce qui n’est pas le métier proprement dit au franchiseur peut être un modèle durable et rentable.

Lisez : 5 façons dont les logiciels de services de nettoyage vous donnent un avantage professionnel. .

Vous voulez en savoir plus sur la façon de développer et de gérer une entreprise de nettoyage, en utilisant un logiciel pour entreprise de nettoyage ? Réservez une démo privée et gratuite.

Qu’est-ce qu’une boutique eBay ? Devriez-vous en ouvrir une ?

Article précédent

Comment réaliser un jingle publicitaire accrocheur et trop beau pour être ignoré

Article suivant

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *