Environnement, nature et recyclage

8 Idées de recyclage pour l’école de demain

0

Encouragez vos élèves à franchir un nouveau cap en matière de recyclage en intégrant des habitudes faciles dans votre classe. L’éducation est la clé, et les idées de recyclage à l’école ne manquent pas.

Un excellent exemple est le recyclage des appareils électroniques. C’est une grande opportunité de recyclage dans laquelle les écoles peuvent s’impliquer, mais elle est souvent négligée. C’est parce que beaucoup de gens ne comprennent pas le recyclage électronique ou combien il peut être utile. Environ 34 % recyclent, et le recyclage dans les écoles est un merveilleux moyen à la fois d’initier les jeunes à cette activité, mais aussi de rappeler au personnel à quel point elle est importante.

Regardons huit idées de recyclage que vous pouvez utiliser dans votre classe. Vous seriez étonné de voir à quel point le personnel et les élèves seront enthousiastes à l’idée de contribuer à la protection de notre environnement.

1. Organiser un concours de recyclage

L’école est synonyme de compétition, et l’organisation d’un concours de recyclage entre classes peut favoriser un sentiment à la fois de travail d’équipe et de camaraderie. Le concours de recyclage lui-même peut avoir pour thème ce que vous voulez. C’est Halloween ? Alors concentrez votre attention sur le fait de rapporter des objets au thème effrayant, comme de vieux costumes d’Halloween ou de vieilles bougies d’Halloween.

C’est vraiment au pouvoir du personnel de choisir la direction à prendre, mais sachez que le recyclage peut être mis en œuvre dans un cadre scolaire et qu’il peut réussir.

2. Mettre en œuvre le recyclage dans les plans de cours

Selon eux, être direct avec les enfants est le meilleur moyen des amener à suivre les directives. Alors, quelle meilleure façon d’inculquer le recyclage dans leur cœur et leur esprit que de mettre en œuvre le recyclage et les activités liées au recyclage dans vos plans de cours ?

Quand ils le voient être enseigné, la plupart des enfants comprendront que c’est une affaire importante. Évidemment, les plans de cours peuvent changer en fonction de la matière enseignée. Calculer le pourcentage de la Terre qui est pollué est excellent pour un cours de mathématiques. Tandis que se concentrer sur les aspects socio-économiques serait idéal pour une classe d’études sociales.

3. Jouer à un jeu

Donc, selon les chercheurs, jouer à des jeux aide les enfants à maintenir la discipline et aide même à modifier les comportements. Il semble que, quel que soit le jeu, la seule chose qui tend à changer est l’intensité de ce qui est appris.

Il s’agit d’un jeu de société.

Prenez, par exemple, le bingo. Jouer à un jeu de Bingo de recyclage apprend aux enfants à rester disciplinés pour pouvoir entendre l’appel du prochain rang. Il est assez facile d’intégrer quelque chose comme cela dans un contexte de recyclage, aussi. Pour les enfants de l’école élémentaire, jouer au Bingo avec des cartes axées sur les objets qui peuvent être recyclés leur permet de s’imprégner du message tout en s’amusant et en écoutant.

4. Créer un club vert

Pour trouver des idées de recyclage pour les projets scolaires, cela peut sembler décourageant, mais il existe de nombreuses idées. L’une d’entre elles consiste à créer un club vert. Comme son nom l’indique, un club vert pourrait être axé sur le recyclage. Les élèves de ce club pourraient accompagner le personnel lors de sorties éducatives pour nettoyer une partie du parc local. Ou bien, le personnel pourrait faire venir un conférencier pour leur parler de l’importance du recyclage.

Dans les deux cas, les élèves apprennent l’acte de recyclage et pourquoi il est si important.

recyclage

5. Désigner un récipient pour les vieux papiers

Cela semble si simple, mais vous seriez surpris de la quantité de papier gaspillé chaque année. À lui seul, le papier représente 25 % des déchets dans les décharges. C’est un chiffre ridiculement élevé qui peut être diminué en faisant des choses simples comme économiser et utiliser du papier brouillon.

Les élèves de tous âges ne sont peut-être pas conscients de l’importance cruciale de l’utilisation de papier brouillon. En faisant cette simple action, vous pouvez ouvrir les yeux de tout le monde autour de vous sur la façon dont les gens peuvent être gaspilleurs.

6. Réutiliser les objets recyclables en art

Réutiliser est l’un des trois «R» lorsqu’il s’agit de prendre soin de l’environnement. Certains élèves (et même certains membres du personnel) peuvent ne pas être au courant de la façon dont ils peuvent réutiliser certains articles.

Il est possible de réutiliser des objets recyclables.

Alors, pourquoi ne pas mettre les élèves au défi de réutiliser leurs plastiques usagés et autres matériaux pour en faire des œuvres d’art ? C’est une excellente idée pour les élèves du primaire, du collège et du lycée. Elle les incite à sortir des sentiers battus et à faire preuve de créativité avec les matériaux dont ils disposent.

Il s’agit d’un défi de taille.

7. Faire un message d’intérêt public

Cette activité est amusante et initie les enfants à la publicité et à la télévision. Mieux pour les enfants plus âgés, créer un PSA sur le recyclage est l’une des meilleures idées de recyclage pour les écoles que vous pouvez faire. Elle frappe à plusieurs niveaux différents. Premièrement, elle engage les élèves et les fait réfléchir à ce qu’ils veulent dire. Ensuite, elle permet aux élèves de se familiariser avec la façon de faire passer leur message à un large public. Cela peut même aider à lutter contre le trac !

8. Utiliser le recyclage tout vert

Cette dernière idée est strictement destinée au personnel. C’est bien d’enseigner le recyclage, mais parfois il faut aussi le pratiquer. Dans cette optique, il arrivera un moment où les ordinateurs de l’école devront être remplacés. Dans ce cas, apportez les vieux appareils électroniques. Ils se débarrasseront des appareils électroniques de manière appropriée, de sorte que vous n’aurez pas à vous soucier de la fuite de données sensibles.

Garder votre créativité et essayez-en une aujourd’hui

Il n’est pas trop tard pour en parler lors de votre prochaine réunion du personnel. Il y a probablement un autre membre du personnel qui pense la même chose que vous, mais qui craint trop de dire quoi que ce soit. Le recyclage est un élément extrêmement important pour préserver la santé de la Terre. Si vous présentez ce concept à vos élèves dès le début, ils auront plus de chances de l’adopter sur le long terme.

Dites-nous votre histoire

Est-ce que vous pratiquez actuellement le recyclage en classe ? Que faites-vous, vous et vos élèves, pour aider l’environnement ? Commentez ci-dessous et racontez-nous vos idées.

Les nouvelles technologies pédagogiques et outils d’enseignement électroniques

Article précédent

14 conseils pour votre premier salon professionnel

Article suivant

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *