Audiovisuel, spectacle, cinéma et médias

Quel photographe choisir à Bordeaux ?

0

Au cours d’une vie, on fait rarement appel à un photographe professionnel à la légère. Le plus souvent, la démarche survient lors d’un événement marquant, une grossesse, une naissance, un mariage. Parfois, on peut aussi ressentir le besoin de se voir tel que l’on est réellement, et pas tel que l’on se pense. On peut aussi vouloir mettre à distance ce que les autres nous renvoient. C’est tout l’intérêt du portrait. Mais au bout du compte, la qualité du photographe jouera toujours un rôle décisif dans la réussite du processus. Or, quel photographe choisir à Bordeaux, une métropole qui réunit en son sein de si nombreux artistes ?

Le style photographique et le sens de l’esthétique de votre futur photographe bordelais

Le style d’un photographe se reconnaît immédiatement à l’observation de son portfolio. Il transparaît dans le choix des angles de vue, du cadrage, de la lumière, des couleurs. Certains photographes privilégient un rendu très naturel quand d’autres n’hésitent pas à accentuer les contrastes ou saturer les couleurs en postproduction. D’autres jouent davantage sur les ombres et lumières pour créer des ambiances plus diaphanes. Choisir un photographe à Bordeaux, c’est d’abord être séduit par un travail en particulier.

Ces images qui sont devant vous, est-ce qu’elles vous plaisent ? Vous paraissent-elles raconter quelque chose des personnes qui y sont représentées ? D’autre part, la relation engagée avec le professionnel se doit d’être mutuellement enrichissante. En entrant en contact avec ce photographe à Bordeaux, celui d’Adola Studio, vous avez probablement eu la certitude qu’il vous écoutait, et qu’il se nourrissait de votre ressenti pour enrichir son projet esthétique. Tant mieux, ce n’est pas le cas de tous.

Choisir un photographe à Bordeaux en prenant en compte sa personnalité

Car au-delà de son style, la personnalité et l’approche du photographe sont déterminantes. Le courant doit bien passer pour que la séance photo se déroule dans une ambiance détendue et que des moments de complicité s’instaurent. Le feeling doit être présent dès le premier échange. Le photographe doit vous mettre à l’aise, vous conseiller tout en vous écoutant, traduire vos mots dans son propre langage.

Ainsi, bien choisir un photographe, c’est avoir la certitude que l’on se trouvera en confiance devant son objectif. Enfin, l’écoute est primordiale. Préférez-vous improviser ou au contraire préparer minutieusement chaque pose ? Aimez-vous suivre à la lettre les directives du photographe ou préférez-vous avoir une marge de manœuvre ? N’hésitez pas à exprimer vos souhaits, vos doutes, vos complexes. Un bon photographe s’adapte au client, même si son approche personnelle transparait toujours dans le résultat final.

A lire :   Les 5 idées reçues sur les agences de production vidéo

choisir photographe

Une expérience dans le domaine envisagé est toujours souhaitable

Par ailleurs, il est essentiel de vérifier que le photographe dispose d’une solide expérience dans le type de shooting qui vous intéresse. Un professionnel qui réalise d’habitude des portraits en studio n’aura pas forcément les compétences requises pour un reportage de mariage, et vice-versa. Même au sein d’une spécialité, certaines expériences sont nécessaires. Par exemple, photographier des enfants requiert une approche très spécifique.

Pour vous assurer que le photographe maîtrise bien le sujet, n’hésitez pas à lui demander des précisions sur :
Le nombre de shootings déjà réalisés dans le domaine ;
Sa méthodologie de travail éprouvée pour ce type de projet ;
Les difficultés qu’il sait gérer ;
Des exemples concrets de réalisations similaires.
Mais en fin de compte, n’oubliez pas que choisir un photographe à Bordeaux, c’est avoir l’embarras du choix. En tant que demandeur, vous êtes en position de sélectionner l’interlocuteur avec lequel vous vous sentez vraiment à l’aise à l’idée de travailler. Et s’il s’agit d’une personne qui vient de démarrer en tant qu’entrepreneur, mais que vous lui faites confiance, ainsi soit-il. Simplement, prenez votre temps pour dénicher votre pépite.

Marketing direct : pourquoi faire appel à une agence ?

Article précédent

Gestion des ressources humaines : pourquoi choisir une solution logicielle ?

Article suivant

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *