Une fosse à lisier est un réservoir qui sert à recueillir ce mélange d’excréments et d’eau, qui sera plus tard utilisé comme engrais. Ce composant peut aussi servir de source d’énergie par production de biogaz. La fosse à lisier nécessite cependant une bonne couverture pour éviter de polluer l’atmosphère. En ce sens, la bâche est une excellente option, efficace et économique. Le choix de la bonne bâche pour une fosse à lisier peut toutefois s’avérer difficile : il faut tenir compte de plusieurs critères importants. Voici notre petit guide pour vous éclairer dans votre décision.
Quel matériau privilégier pour la couverture de fosse à lisier ?
Une fosse à lisier non couverte est dangereuse et potentiellement mortelle en l’absence de précautions. Le principal risque est lié à la volatilisation de l’ammoniac, un gaz irritant et toxique pour l’organisme humain. Le but de la bâche est ainsi d’éviter le contact entre l’atmosphère et le lisier. De ce fait, il existe une large gamme de choix pour couvrir différents types de fosses à lisier :
- les couvertures rigides,
- les couvertures souples,
- les couvertures flottantes artificielles,
- les couvertures par croûte naturelle.
De nombreux agriculteurs se servent de bâches souples pour protéger leurs fosses à lisier, et ce pour plusieurs raisons. En effet, choisir une bâche de fosse à lisier souple en PVC, est non seulement pratique, mais aussi économique. Le PVC est un matériau agile et flexible qui permet une couverture optimale de la fosse à lisier. C’est un matériau robuste, imperméable et durable, qui résiste aux UV.
Les toiles géotextiles se démarquent par un niveau élevé d’étanchéité et très efficace en matière de protection. Elles ont l’avantage de s’adapter aux fosses à béton déjà existantes. Elles contribuent à empêcher les contaminants de pénétrer dans votre système d’approvisionnement en eau tout en le protégeant contre les déversements en cas de fortes pluies ou d’orages. Les choix les plus courants sont les bâches en polyéthylène et en PVC, toutes deux faciles à nettoyer et à entretenir.
Le polyéthylène est plus durable que le PVC, mais il peut être plus cher. Le PVC est surtout plus abordable que le polyéthylène en raison de sa souplesse, ce qui a l’avantage de le rendre plus facile à manipuler.
Quel type d’attache faut-il choisir ?
La bâche de la fosse à lisier doit être suffisamment compacte et rigide pour résister à des conditions climatiques rudes. Elle doit être posée de sorte à bien se tendre sur le mur de la fosse. Par conséquent, l’attache à utiliser doit être assez robuste pour la maintenir solidement en place. Le fait de bien recouvrir la fosse empêche la pluie et la neige, notamment, d’y pénétrer et de compromettre le lisier stocké.
Vous devez donc opter pour une attache résistante pour votre bâche, peu importe les conditions climatiques. Il vous faut un matériau facile à utiliser et qui ne rouille pas au contact du lisier. Si vous optez pour des cordes, elles doivent être d’une grande qualité, et garantir un niveau élevé de sécurité. Généralement, l’unes des techniques les plus appréciées pour attacher la bâche est celle de la fixation par piquets et sangles. Ne négligez pas non plus l’aspect pratique : certaines attaches peuvent être plus faciles à installer ou à enlever que d’autres, en fonction de leur taille et de leur forme.
Commentaires