Architecture, BTP, rénovation de bâtiment

Réseaux enterrés : comment prévenir les accidents lors de vos travaux ?

0

Le lancement des travaux sur un chantier de travaux publics ne se fait pas au hasard. Il suit un processus bien défini dont l’une des étapes les plus importantes est la détection des réseaux enterrés. Cette détection est effectuée avant le début des travaux et permet de repérer tous les réseaux existants sur la zone des travaux et aux alentours. Elle est nécessaire et doit être obligatoirement réalisée dans certains cas, car elle permet d’éviter de nombreux accidents sur le chantier. Vous aimeriez en apprendre plus sur les réseaux enterrés et leur rôle dans la prévention des accidents lors des travaux ? Nous vous disons tout ce que vous avez besoin de savoir à ce sujet !

En quoi consistent les réseaux enterrés qui présentent un risque ?

La détection des réseaux enterrés permet généralement de détecter deux types de réseaux enterrés : les réseaux sensibles et les réseaux non sensibles. Les réseaux sensibles sont des réseaux qui présentent un risque assez important pour la sécurité des biens et des personnes. Les réseaux non sensibles, quant à eux, présentent un risque beaucoup moins important.

Les réseaux sensibles

Il existe de nombreux réseaux enterrés dits « sensibles ». Parmi ces réseaux, on retrouve :

  • les réseaux d’électricité,
  • les réseaux de distribution de gaz et d’hydrocarbures,
  • les réseaux de matières dangereuses et inflammables (produits chimiques liquides ou gazeux),
  • les réseaux de chaleur et de froid (vapeur, fluide frigorigène, fluide caloporteur),
  • les réseaux ferroviaires ou de tramways.

La destruction de ces réseaux peut porter atteinte à la vie des personnes se trouvant sur les lieux (ou à proximité) et provoquer de nombreux dégâts matériels.

Les réseaux non sensibles

Parmi ces réseaux, on retrouve les réseaux de télécommunication, d’eau pluviale, d’eau potable, d’assainissement, de fibre optique et de signalisation. Même si la destruction de ces réseaux ne met pas en danger la vie des personnes, elle peut tout de même causer de nombreuses perturbations techniques dans la zone.

Les dangers et les risques si vous négligez la détection de réseaux

Après avoir détecté les réseaux, il est nécessaire d’effectuer leur marquage-piquetage afin de les cartographier. Il convient de préciser que les avantages du marquage-piquetage et de la détection des réseaux en général sont nombreux. Ils permettent notamment aux équipes intervenant sur le chantier de connaître la localisation précise des réseaux sur le chantier. Si la détection des réseaux enterrés est négligée, les équipes travailleront sans connaître l’emplacement des réseaux et un tel comportement peut avoir de dangereuses répercussions.

A lire :   De quelle façon choisir son entreprise d'isolation extérieure à Belfort

Tout d’abord, les machines utilisées sur les chantiers de construction peuvent endommager des tuyaux de canalisation, des câbles électriques, des conduites de gaz. Si les réseaux de conduites de gaz sont endommagés, cela peut provoquer une grave explosion. La destruction de câbles électriques peut entraîner des incendies, voire de graves électrocutions, et dans le cas où des réseaux de tramways seraient détruits, les conséquences peuvent être désastreuses.

En cas de dommage sur les réseaux enterrés, vous serez tenu pour responsable. Vous aurez donc pour obligation de réparer les réseaux endommagés. Or, les frais engendrés par la réparation peuvent être extrêmement élevés. Vous pouvez également être contraint de payer des indemnités et des amendes.

Outre le volet économique, la négligence dans la détection des réseaux enterrés peut entraîner des retards importants dans la livraison du chantier. En effet, si les réseaux sont endommagés durant les travaux, vous devrez arrêter les travaux afin de procéder à la réparation des dommages. Une négligence de la détection des réseaux représente par ailleurs un désastre pour l’écologie. Si des réseaux de produits chimiques sont détruits, ils peuvent se répandre sur le sol, infiltrer la nappe phréatique ou encore contaminer l’eau.

détection Réseaux enterrés marquage-piquetage

Quelles mesures prendre pour détecter les réseaux enterrés ?

La détection des réseaux enterrés n’est pas une opération anodine. Pour la réaliser, vous devez suivre une procédure bien précise. Tout d’abord, vous devez vous rendre au guichet unique afin d’obtenir la liste des exploitants de réseaux se trouvant dans la zone de votre projet. Ensuite, vous devez adresser une déclaration des travaux à chacun de ces exploitants.

Ils doivent vous répondre via des récépissés et joindre les plans des réseaux tout en leur attribuant une classe de précision (A, B, C). Dans le cas où les réseaux qui sont présents sur le site seraient de classe B ou C, vous devrez réaliser des investigations complémentaires afin de préciser leur position.

Par la suite, vous devrez faire appel à une entreprise spécialisée dans la détection des réseaux enterrés afin que cette dernière puisse détecter les réseaux enterrés présents dans la zone et les cartographier. Nous vous conseillons toutefois de bien choisir votre prestataire. L’idéal serait de choisir une entreprise possédant du matériel de pointe et de qualité.

Elle doit aussi être constituée d’une équipe de professionnels qualifiés dotés de toutes les compétences nécessaires pour réaliser la détection. Une fois la détection effectuée, il est nécessaire d’envoyer une déclaration d’intention de commencement de travaux aux gestionnaires des différents réseaux. Ces derniers vous donneront les recommandations techniques à suivre afin d’éviter tout dommage.

A lire :   Ravalement de façade Toulouse : les garanties proposées par les entreprises

Pour réaliser la détection des réseaux enterrés, diverses méthodes de détection sont généralement utilisées. Parmi ces méthodes, figure la détection électromagnétique et la détection par radar géologique. La détection électromagnétique est une technique qui consiste à utiliser des détecteurs de métaux dans le but de localiser les conduites en métal enterrées et les câbles électriques. Cette méthode se décline en de nombreuses autres méthodes que sont la méthode de détection active, la méthode de détection passive, la méthode de détection magnétique par sonde et la méthode de détection électromagnétique par géoradar.

La détection par radar géologique, quant à elle, se base sur l’utilisation des ondes radio. Ces dernières sont projetées dans le sol et se propagent jusqu’à ce qu’elles rencontrent des structures souterraines sur lesquelles elles rebondissent.

Canalisations et réseaux enterrés détection électromagnétique géoradar

L’importance cruciale de la prévention sur un chantier

La détection des réseaux enterrés constitue un acte de prévention sur les chantiers de travaux publics, d’où son importance. La prévention a en effet une importance cruciale sur les chantiers de construction. Elle permet notamment de déterminer les risques potentiels auxquels peuvent être exposées les personnes intervenant directement sur le chantier.

Il faudra ensuite informer les équipes intervenant sur le chantier afin qu’elles puissent prendre conscience des risques qu’elles courent. Il faudra ensuite établir un plan de prévention et prendre les dispositions sécuritaires qui s’imposent afin d’éviter les accidents sur le chantier. Toutes ces mesures permettront de préserver la vie et la santé des travailleurs et de veiller à ce que les travaux se déroulent du mieux possible et sans aucun incident.

Ne prenez pas à la légère une infestation d’insectes dans votre restaurant !

Article précédent

Optez pour une agence WordPress et misez sur une stratégie de contenu gagnante

Article suivant

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *