L’hiver approche à grands pas. Les températures glaciales et les courants d’air dans les maisons deviendront de plus en plus courants. L’isolation thermique est donc un aspect important pour garder votre maison confortable et économiser de l’énergie. L’une des principales sources de perte de chaleur est la porte d’entrée, qui peut laisser passer l’air froid et les courants d’air. Heureusement, il existe plusieurs techniques pour isoler une porte d’entrée du froid. La meilleure étant d’installer une porte d’entrée moderne comme celle de Komilfo, mais il y a des alternatives pour les plus petits budgets. Suivez plutôt !
Installer des boudins de porte
Les boudins sont des rouleaux en forme de U qui sont fixés au bas de la porte pour empêcher l’air froid de s’infiltrer sous la porte. Ils peuvent être en mousse, en caoutchouc ou en tissu et sont faciles à installer soi-même. Pour installer les boudins de portes, il faut :
- Mesurez la largeur de votre porte d’entrée pour vous assurer que vous achetez un boudin qui correspond à la taille de votre porte.
- Positionnez le boudin à l’extrémité inférieure de la porte.
- Fixez le boudin en le glissant sous la porte. Assurez-vous que ce dernier est centré sous la porte et qu’il touche bien le sol.
Une fois bien installée, il y a peu de chance que l’air circule sous la porte.
Installer des joints d’étanchéité
Les joints d’étanchéité sont des bandes de caoutchouc qui sont collées autour du cadre de la porte pour empêcher l’air froid de passer entre la porte et le cadre. Ils sont également faciles à installer et sont très efficaces pour éliminer les courants d’air. Pour installer les joints d’étanchéité, il faut :
- Mesurez la longueur du cadre de la porte pour vous assurer que vous achetez suffisamment de joints d’étanchéité pour couvrir toute la surface.
- Retirez la pellicule de protection sur l’adhésif du joint d’étanchéité.
- Collez le joint d’étanchéité le long du cadre de la porte en appuyant fermement pour qu’il adhère bien.
Leur solidité et leur robustesse empêcheront l’air frais d’entrer et réchaufferont la pièce.
Installer un rideau thermique et un film isolant
Les rideaux thermiques sont conçus pour aider à garder la chaleur à l’intérieur de la maison. Vous pouvez installer un rideau thermique sur la porte d’entrée pour créer une barrière thermique supplémentaire. Si votre porte d’entrée contient une fenêtre, vous pouvez installer un film isolant. Ce film est facile à installer soi-même et aide à réduire la perte de chaleur à travers la fenêtre.
Comment faire des économies sur son chauffage ?
Pour économiser sur le chauffage, il est possible d’adopter différentes mesures. L’isolation de la maison est l’un des moyens les plus efficaces pour réduire les coûts de chauffage.
Assurez-vous que les portes et les fenêtres sont bien étanches et que les combles et les murs sont correctement isolés comme nous venons de le voir précédemment.
Installer un thermostat programmable vous permettra également de régler le chauffage pour qu’il ne fonctionne que lorsque vous en avez besoin et de réduire la température de la maison lorsque vous êtes absent. Utiliser des rideaux épais pour retenir la chaleur à l’intérieur de la maison et réduire les pertes de chaleur par les fenêtres est également une bonne idée.
Un système de chauffage bien entretenu fonctionne plus efficacement et réduit la consommation d’énergie ainsi que les coûts de chauffage. Comparer les prix et les services de différents fournisseurs d’énergie peut également permettre de trouver un fournisseur moins cher. Enfin, opter pour des solutions alternatives de chauffage, comme les poêles à bois ou les pompes à chaleur, peut s’avérer économique sur le long terme.
Commentaires