Véhicule, voiture, motos et service connexe

Passer le permis de conduire à candidat libre : les démarches et les étapes

0

Pour de nombreux jeunes, en particulier ceux qui vivent en milieu rural, l’obtention d’un permis de conduire est le premier grand pas vers l’indépendance. Et pourtant, tout le monde ne sait pas toujours ce qu’il doit faire, et quand pour goûter à la liberté automobile et comment se préparer au mieux aux tests théoriques et pratiques. Notre aperçu fournit des réponses aux questions les plus importantes.

Quelles sont les exigences supplémentaires pour obtenir un permis de conduire?

Toute personne souhaitant demander un permis de conduire doit contacter l’autorité de délivrance du permis responsable avec tous les documents requis. Les auto-écoles postulent généralement au nom des apprenants. Pour la demande, vous avez besoin d’une photo d’identité biométrique à jour, d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité, d’un certificat d’examen de la vue et d’une attestation de participation à un cours de secourisme. Les auto-écoles peuvent vous aider à trouver un tel cours, mais il y en a aussi beaucoup en ligne.

examen auto

Comment s’inscrire gratuitement en tant que candidat à l’approbation

L’inscription en tant que candidat libre pour approbation est simple et rapide. Les procédures en ligne progressent et le temps d’attente sur le lieu d’examen a été fortement raccourci.

  • Acquisition du numéro NEPH

Un numéro d’enregistrement uniforme d’État et provincial (NEPH) est requis pour s’inscrire en tant que candidat indépendant. Ce numéro est attribué par la préfecture. Pour en obtenir un, vous devez faire une demande de permis de conduire sur le site Internet de l’ANTS. Vous pouvez ensuite vous inscrire à l’examen de licence à tout moment.

  • Inscrivez-vous au test théorique : Code

Passer le code en tant que candidat libre est très simple. L’inscription se fait en ligne dans le centre de test de votre choix. Par exemple, vous pouvez transmettre votre code à La Poste. Il y a de nombreuses sessions chaque jour et la présentation de la revue de code coûte 30 €.

  • Inscription à l’examen pratique

Ce code vous permettra de vous inscrire à l’examen pratique. Pour cela, adressez une demande au service d’agrément de votre département. Les coordonnées et les documents nécessaires à l’inscription à l’agrément se trouvent dans l’espace candidature en ligne.

Vous recevrez une invitation à passer l’examen pratique dans un délai d’environ deux mois (avec un délai légèrement plus long après l’échec). Le jour de l’examen, vous devez être accompagné d’une personne titulaire d’un permis de conduire depuis au moins cinq ans et capable de conduire normalement un véhicule à deux roues motrices. Si vous avez déjà suivi des cours de conduite avec un professeur indépendant partenaire, c’est très simple. Ils vous accompagnent au test en voiture.

A lire :   Estimation de véhicule : comment maintenir la valeur d'une voiture professionnelle ?

Vous pouvez vérifier les résultats de votre permis de conduire en ligne dans les 48 heures.

Comment trouver une bonne auto-école ?

Dans la plupart des cas, des amis, des connaissances ou des membres de la famille ont déjà fait l’expérience de différentes auto-écoles dont l’aspirant-apprenant peut bénéficier. Si vous voulez vous faire une idée des auto-écoles et de leurs instructeurs, c’est une bonne idée de leur rendre visite. Dans la plupart des cas, le site Web de l’auto-école contiendra toutes les informations dont vous avez besoin.

Qu’est-ce qu’une assurance pour loyer impayé pour assurer un propriétaire ?

Article précédent

Les moteurs de volet roulant Somfy : tout ce que vous devez savoir

Article suivant

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *