Ingénierie, études techniques

8 emplois dans lesquels les robots peuvent probablement remplacer les humains

0

L’évolution de la technologie a conduit les robots à occuper le devant de la scène. Très bientôt, nous aurons des robots qui remplaceront les humains dans plusieurs emplois, car l’ordinateur ou l’automatisation est moins enclin aux erreurs et est plus créatif. Voici quelques-uns des emplois que les robots pourraient prendre à la place des humains.

Un avenir sans emploi à l’horizon ?

Gartner, un cabinet de recherche et de conseil en technologies de l’information, a une révélation fracassante à faire qui pourrait vous donner des nuits blanches. Le cabinet prédit que d’ici 2025, un tiers des emplois seront perdus au profit des logiciels, des robots et des machines intelligentes. En réalité, combien seront laissés dans la poussière ? Seul l’avenir nous le dira.

Les choses évoluent très vite, et il y aura un jour, radicalement différent d’aujourd’hui. Ce ne sont pas des pensées futiles. Une nouvelle étude du McKinsey Global Institute estime qu’environ 800 millions d’emplois actuels seront automatisés d’ici à 2030. Selon un récent rapport, les robots pourraient voler environ 40 % des emplois des humains.

Les robots ou l’automatisation, ne sont pas une fatalité.

Robots ou automatisation, cela revient au même. Les humains sont sensiblement sous la menace d’être remplacés. Si l’on se fie à de telles prédictions, les robots ne tarderont pas à remplacer les employés de bureau, à vendre de la viande cuite dans les magasins. Un jour, l’homme utile pourrait ne plus être un homme du tout. Sur ce, voici quelques emplois dans lesquels les robots peuvent remplacer les humains, tôt ou tard.

Pilotes/conducteurs

Au vu de la quantité considérable d’automatisation qui se produit dans les avions, les pilotes de nos jours n’ont plus qu’à tourner le bouton du pilote automatique. Alors, pourquoi ne pas laisser les robots faire le même travail à la place ? À vrai dire, les robots pourraient bientôt prendre le relais.

Vous avez entendu parler du Pibot ? Eh bien, cette chose miraculeuse, pour être précis, un robot humanoïde, a été conçu par des chercheurs de l’Institut avancé des sciences et technologies de Corée du Sud pour piloter un avion de manière autonome. En fait, il est plus avantageux par rapport aux drones lors de missions dangereuses en raison de sa capacité à contrôler de grands avions de sauvetage.

Les robots humanoïdes ont été conçus par des chercheurs de l’Institut supérieur des sciences et technologies de Corée du Sud.

A lire :   L'ingénieur, personnage clé du progrès matériel à la carrières passionnante

Après avoir navigué sur des simulateurs de vol et des avions jouets, les chercheurs vont maintenant tester les compétences de Pibot pour piloter un avion. Il en va de même pour les emplois de conducteurs en raison de la demande croissante des voitures automatisées. Il sera intéressant de voir ce qui s’ensuivra lorsque les robots prendront le contrôle des avions. Nous ne pouvons pas attendre.

Acteurs

Les acteurs ont déjà fort à faire et doivent affronter une rude concurrence pour rester sous les feux de la rampe. Pas de doute, leur travail n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Mais avez-vous entendu parler d’un robot appelé REPLIEE S1, qui a joué dans Métamorphose, de Franz Kafka.

Gregor, le rôle principal masculin, se réveille un matin pour découvrir qu’il a été transformé en robot (contrairement à sa transformation en une monstrueuse créature ressemblant à un insecte dans la nouvelle du même nom datant de 1915). Bien que la performance de REPLIEE S1 ait été robotique, le bon côté des choses est que les robots sont très à l’aise avec leur texte. Nous pouvons nous attendre à des robots acteurs dans les années à venir.

Commis de magasin

Vous avez peut-être déjà rencontré des vendeurs qui ont un trou de mémoire ou qui ne sont pas capables de se souvenir de l’emplacement du produit que vous cherchez. Bingo ! Des esprits pauvres, vous voyez. Eh bien, confiez la même tâche à des robots et les humains n’auront plus qu’à avoir honte.

Un robot employé de magasin connaîtra le magasin de fond en comble. Eh bien, la bonne (ou plutôt la moins bonne) nouvelle, c’est qu’il met cette idée à l’épreuve par le biais de sa filiale. OSHbot, le premier commis robotisé en magasin, s’entraîne à aider les clients à trouver leurs produits.

Il est possible que ce robot commis guide directement vers l’emplacement du produit plutôt que de vous le montrer du doigt. Pepper, un robot au Japon, s’apprête à vendre du Nescafé !

Robots

Services hospitaliers

Le travail des infirmières et des agents hospitaliers est un travail laborieux, qui consiste à prendre soin et à s’occuper des besoins de leurs patients. Cela peut même inclure le déplacement de leurs lits d’une chambre à l’autre, ce qui peut nécessiter les efforts de plus d’une personne. Cependant, ne vous inquiétez pas, car les robots vont bientôt remplacer le nombre de travailleurs en le faisant à eux seuls.

Récemment, le lit EPush a été révélé par Abacus Global Technology dans un hôpital de Singapour. Ce lit robotisé gère non seulement la vitesse de déplacement en plus de déplacer plusieurs lits en une seule fois, mais s’ajuste également en fonction de la surface, qu’il s’agisse de tapis ou de carreaux. Vous parlez d’innovation !

A lire :   L'ingénieur, personnage clé du progrès matériel à la carrières passionnante

Les nettoyeurs dans les hôpitaux

Les services hospitaliers nécessitent d’avoir un bon personnel de nettoyage aussi, pour se débarrasser des germes et de la saleté. Et avec les attaques rampantes d’infections virales et bactériennes, la propreté devient un must. Il se trouve qu’il y a un robot en cours de formation à cet effet aussi. Humains, vous m’écoutez ?

Germ-Zapping Robots, un produit de Xenex Disinfection Services, fait sérieusement son travail de nettoyage et de désinfection en utilisant la lumière UV pour détruire les moisissures et autres dans un hôpital situé en Californie du Nord.

Conservateur d’hôtel

Allons droit au but ici. SaviOne vous emmène jusqu’à votre chambre, glissant presque sans effort sur le chemin. Il livre également de la nourriture et des commodités aux clients dans les hôtels.

Il s’agit d’un service de conciergerie.

SaviOne est présenté comme un concierge d’hôtel efficace à l’hôtel Aloft, en Californie, et 2015 vous en réserve d’autres. Le propriétaire, lâchera davantage de ces minuscules automates en métal et en plastique pour rendre le séjour de chaque visiteur agréable. Enregistrez-vous et faites l’expérience du service aux mains d’un robot !

Assistance pédagogique

Vous pouvez trouver cela étrange, mais il est vrai que les enfants ayant des difficultés d’apprentissage trouvent plus facile d’interagir avec des robots plutôt qu’avec des enseignants. Prenons l’exemple du robot NAO conçu par une entreprise française, Aldebaran.

Le robot humanoïde est en cours de formation pour devenir un robot éducatif. Bien qu’il ne soit pas qualifié pour remplacer entièrement un enseignant, il peut faire un bon assistant pédagogique.

Sauveteurs

Les robots peuvent être de grands sauveteurs, car ils peuvent atteindre des endroits où les humains ne peuvent pas. Prenez l’exemple d’un robot ressemblant à un serpent, fabriqué par des scientifiques de l’université de Tohoku. Il peut pénétrer dans des espaces minuscules et utiliser une caméra pour comprendre la situation, notamment dans un bâtiment effondré. Cette technologie peut aider à sauver les victimes de catastrophes naturelles. Ce sera vraiment bien si cela se produit en vrai.

Il y a d’autres emplois qui peuvent être en danger à cause des robots qui les prennent :

  • Astronautes
  • Les baby-sitters
  • Gardes de sécurité
  • Télémarketeurs
  • Pharmaciens

Les machines de la révolution industrielle l’ont emporté sur les restrictions de la force humaine, tandis que les robots et l’intelligence artificielle d’aujourd’hui déjouent les limites de l’esprit humain. C’est pourquoi les experts appellent à juste titre ce mouvement le « deuxième âge des machines ».

5 leçons financières de la franchise The Real Housewives / Les vraies femmes au foyer

Article précédent

Le guide ultime de l’analyse de Facebook

Article suivant

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *