Audiovisuel, spectacle, cinéma et médias

3 choses à savoir avant de créer des contenus vidéos

0

Depuis quelques années, les vidéos se démarquent comme l’un des formats de contenus les plus adaptés pour captiver de l’attention en ligne. Elles font l’apanage des grandes plateformes comme YouTube, TikTok, Instagram et LinkedIn, mais aussi des créateurs indépendants. En réalité, ces types de contenus se sont révélés plus efficaces pour accroître votre visibilité et engager votre audience. Cependant, la création de vidéos ne s’improvise pas. Voici trois principes que vous devez absolument respecter pour avoir un rendu impactant.

1. Déterminez votre objectif et votre audience

Avant d’appuyer sur la touche de lancement, vous devez d’abord vous demander les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire cette vidéo. Souhaitez-vous faire connaître votre marque, générer des ventes, éduquer vos prospects ou fidéliser vos clients ? Chaque objectif fait appel à une stratégie, un ton, un format et une durée de vidéo donnée.

La définition préalable de votre objectif vous évite de produire un contenu générique qui passerait inaperçu. D’autre part, votre vidéo doit s’adresser à une cible bien définie. Une vidéo pour des professionnels de LinkedIn ne peut ressembler à un contenu destiné aux ados de TikTok. Mieux vous connaissez votre audience, mieux vous adaptez le langage, le style visuel et la diffusion de votre contenu.

D’ailleurs, il faut noter que les vidéos les plus performantes sont celles qui répondent à un besoin précis d’une audience. Il s’agit des tutoriels, des témoignages clients, des démonstrations produit, etc. Vous pouvez faire appel à un expert de l’animation pour vous accompagner dans l’édition.

2. Veillez à une bonne qualité technique et narrative

Une vidéo, ce n’est pas seulement une succession de belles images. Elle doit être captivante du point de vue technique et storytelling. Sur le plan technique, vous devez veiller à la bonne qualité du son. S’il est de mauvaise qualité, vous risquez de perdre immédiatement l’attention de votre audience. En plus d’opter pour un bon micro, tournez dans un environnement sans nuisances sonores.

L’éclairage est également important, car il influence la perception de votre professionnalisme. Bien géré, vous pouvez transformer un rendu basique en une vidéo de qualité filmée, même avec un smartphone. Sur le plan narratif, votre contenu doit raconter une histoire, même en quelques secondes. D’où l’importance d’une accroche dès le début.

Vous devez structurer votre vidéo en trois temps, à savoir une introduction accrocheuse, un développement et une conclusion. Cela permet de maintenir l’intérêt des spectateurs. Enfin, ajoutez des sous-titres pour faciliter un visionnage sans son sur les réseaux sociaux. Tous ces éléments maximisent l’efficacité de vos vidéos.

A lire :   Flight-case pour matériel audiovisuel afin de garantir une bonne protection lors des tournages

3. Adaptez le format et suivez vos performances

Chaque plateforme a ses propres exigences. À titre d’exemple, les vidéos courtes verticales conviennent pour TikTok et Instagram Reels, tandis que les plus longues et horizontales sont idéales pour YouTube. Vous devez alors adapter la durée, l’orientation et même le style d’édition à la plateforme de diffusion pour optimiser la visibilité du contenu.

Cependant, au-delà de la publication, vous devez les performances de votre vidéo. Bien que les vues soient les premiers indicateurs à prendre en compte, vous devez également vous intéresser :

  • au taux de rétention ;

  • au nombre de partages ;

  • aux clics générés ;

  • aux conversions obtenues.

Ils permettent d’évaluer l’efficacité réelle de votre contenu. Vous pourrez alors ajuster facilement vos futures vidéos en identifiant ce qui fonctionne le mieux auprès de votre audience.

 

Optimiser la supply chain à Dijon :un levier stratégique pour les entreprises de bourgogne

Article précédent

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *