Quand on sait que la fiabilité d’une installation sanitaire repose sur sa capacité à maîtriser efficacement la circulation de l’eau, on comprend l’importance des vannes d’arrêts. Ces composants essentiels contribuent à isoler une partie d’un réseau, afin de prévenir les dégâts et faciliter les interventions techniques. Cependant, elles se déclinent dans différentes formes et moult modèles. Voici comment sécuriser vos installations sanitaires grâce aux bonnes vannes d’arrêt, et ainsi assurer le fonctionnement optimal de vos équipements domestiques et professionnels.
Le rôle fondamental des vannes d’arrêt dans le fonctionnement des installations sanitaires
Très simples d’usage, les vannes d’arrêt sont des dispositifs destinés à ouvrir ou fermer le passage d’un fluide au sein d’un réseau de plomberie. Capables d’isoler une section spécifique d’une installation en vue d’une opération de maintenance, elles se révèlent indispensables pour sécuriser vos installations sanitaires et assurer la gestion efficace de l’alimentation en eau dans un bâtiment.
Comme on peut s’en rendre compte en consultant le site du professionnel Discount Plomberie, certaines vannes d’arrêt servent aussi à réguler le débit du fluide dans les canalisations. Spécialiste du domaine, Discount Plomberie fait d’ailleurs étal d’un catalogue de références très variées.
Sur sa page web, la plupart des vannes sont disponibles à des prix inférieurs à 5 euros. Le plus important sera donc de parvenir à s’y retrouver dans cette offre foisonnante. Heureusement, les équipes de Discount Plomberie sont très disponibles. Un simple mail à cette entreprise installée dans la Loire, et vous recevrez une réponse dans les 48 heures.
Les différents types de vannes et leurs spécificités techniques
Ainsi, bien choisir ses vannes d’arrêt demeure un bon réflexe pour éviter les dégâts des eaux ! En effet, elles existent sous de nombreuses configurations afin de répondre à diverses contraintes techniques.
- Le modèle à passage intégral : son diamètre est équivalent à celui de la canalisation, il permet donc une circulation d’eau sans restriction ;
- Le modèle à passage réduit : son diamètre interne est plus petit, il génère donc une légère diminution du débit ;
- Les vannes à purge : elles disposent d’un système complémentaire pour évacuer l’eau captée dans une portion de réseau ;
- Les mini-vannes : elles sont fréquemment utilisées pour isoler certains équipements, comme les lave-linge ou les radiateurs ;
- Les vannes à trois voies : elles ont vocation à gérer la circulation des fluides entre trois connexions distinctes, ce qui permet de les mélanger ou de les répartir dans une installation sanitaire.
Existent aussi les vannes papillon, qui appuient leur fonctionnement sur un disque central monté sur un axe. Elles offrent la possibilité d’une manoeuvre plus rapide et intuitive.
Comment sécuriser vos installations sanitaires en sélectionnant la vanne adaptée ?
Pour sécuriser vos installations sanitaires grâce aux bonnes vannes d’arrêt, plusieurs critères de sélection doivent être pris en compte.
- La fonction définie pour la vanne d’arrêt : vous l’avez compris, une mini-vanne et une vanne à trois voies ne remplissent pas les mêmes objectifs ;
- La compatibilité avec les matériaux de tuyauterie : le cuivre, le multicouche ou le polyéthylène nécessiteront des éléments différents pour maintenir l’étanchéité globale de l’installation ;
- Les dimensions et la pression du réseau doivent être adéquates ;
- Les certifications attestant du respect des normes sanitaires : elles concernent notamment les installations destinées à l’acheminement de l’eau potable.
Enfin, le prix de vente doit aussi être étudié. Pour optimiser la gestion de vos dépenses, équipez-vous auprès de distributeurs capables de proposer les meilleurs tarifs.















Commentaires