Pour les entreprises françaises qui cherchent à s’implanter ou à se développer aux USA, Big Apple occupe une position privilégiée. Encore aujourd’hui, la ville de New York reste la porte d’entrée stratégique pour tout type de société qui chercherait à conquérir le marché américain. Comment expliquer ce phénomène ? Il n’a pourtant rien d’étonnant ! Son statut de centre économique mondial et sa richesse en talents internationaux font de la cité une rampe de lancement idéale. S’initie alors un cercle vertueux, qui renforce encore sa légitimité et son attractivité. Explications détaillées.
Une porte d’entrée naturelle et stratégique aux USA : New York, le cœur économique de la côte est
Sur le plan économique, cela fait longtemps que New York ne se cantonne plus à un rôle de simple métropole. Depuis 1792, la bourse de Wall Street permet aux entreprises naissantes ou chevronnées de trouver facilement des canaux pour se financer.
A l’époque, cela favorise logiquement une importante concentration de structures diverses en ce point des États-Unis. De plus, la présence de la baie permet un accès rapide à la route de l’Europe. Tout ceci donnera à la ville un avantage de développement considérable, qu’elle conserve encore de nos jours.
Désormais, la zone métropolitaine possède un PIB supérieur à 1,9 billion de dollars. Et elle abrite pas moins de 47 sièges sociaux de sociétés figurant au Fortune 500. Pour une entreprise française souhaitant s’établir aux USA, cela signifie donc des possibilités très fortes d’intégrer rapidement des réseaux très riches.
C’est d’ailleurs pourquoi un célèbre cabinet de recrutement pour cadres dirigeants à New York, Pact & Partners, officie principalement au sein même de la Grosse Pomme. Spécialisé dans la recherche de cadres, il se trouve au centre de cette fourmilière économique.
Il en connaît les moindres recoins, les moindres personnalités. Une société envisage de s’établir à New York ? Pact & Partners connaît déjà ses besoins en collaborateurs, et sait aussi où trouver ces pépites indispensables. Pourtant, le mérite ne lui revient pas entièrement : si le cabinet se montre si efficace, c’est parce que l’élite du leadership international se trouve dans la capitale économique américaine.
Les atouts de la Grosse Pomme : un incroyable vivier de talents, une diversité culturelle inégalée
Evidemment, ces atouts dont nous venons de parler renforcent encore l’attractivité de Big Apple à l’international. La ville se fait riche en talents, mais aussi en diversité culturelle. Ainsi, on considère que près de 38 % de ses 8,5 millions d’habitants sont nés à l’étranger. Et on y parle quotidiennement plus de 800 langues.
Là encore, on comprend mieux pourquoi NYC constitue cette fameuse porte d’entrée stratégique pour les entreprises françaises aux USA ! Là plus qu’ailleurs, elles savent qu’elles pourront créer des contacts aisés avec les autres sociétés débarquées de l’Hexagone. Un argument de poids pour rejoindre la longue liste des entrepreneurs basés à New York.
Mais ce n’est pas tout : la région comptabilise plus de 480 000 titulaires de diplômes délivrés par les institutions les plus prestigieuses, comme l’Université Columbia. La population de New York n’est pas seulement multiculturelle et accueillante pour les Français : elle possède aussi un capital culturel élevé, ce qui favorise toujours l’intégration des talents étrangers et de leurs familles.
Un cadre d’activité dynamique qui favorise l’expansion aux USA
Bien que première étape à privilégier pour débuter une aventure américaine, NYC ne fonctionne pas en vase clos. En effet, son écosystème est bien loin de se limiter à la seule sphère financière : il embrasse les domaines d’activités les plus variés, de la tech à la mode en passant par l’industrie.
Pour prendre un simple exemple, le seul secteur de la santé et des sciences de la vie y a levé plus de 4,5 milliards de financements en 2024. Ainsi, rien n’interdit à une entreprise ambitieuse d’y entamer une activité en dénichant capitaux et collaborateurs, pour aller ensuite s’attaquer au reste du marché américain.
De plus, la diversité culturelle de New York permet aux entreprises comme aux entrepreneurs de s’acclimater en douceur aux pratiques américaines en matière de commerce et de finance. Quand vous vous sentirez prêt à tenter votre chance plus en avant dans le pays, vous posséderez alors tous les meilleurs soutiens disponibles.
Ainsi, si partir aux Etats-Unis n’entraîne que des effets positifs pour les entreprises françaises, encore faut-il bien choisir sa porte d’entrée. Et le plus stratégique reste incontestablement de jeter son dévolu sur la ville de New York, que ce soit pour des raisons financières, humaines… Ou de pure intégration.
















Commentaires